COMBIEN D'HEURES IL FAUT DORMIR PAR NUIT POUR NE PAS GROSSIR

On l'oublie beaucoup trop souvent, mais le sommeil joue un rôle essentiel pour notre santé, notre humeur, le bon fonctionnement de notre organisme de manière générale mais aussi notre ligne.

Il est en effet très important de faire du sport et d'être le plus actif possible tout au long de la journée pour brûler un maximum de garder et accélérer son métabolisme, mais il est également indispensable de mettre son corps au repos suffisamment longtemps la nuit si l'on ne veut pas ruiner les efforts effectués pendant la journée en se levant le lendemain matin encore plus fatigué et affamé.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour perdre du poids, lutter contre le grignotage ou tout simplement garder la ligne, voici dans l'idéal combien d'heures vous devriez dormir chaque nuit.

Bien dormir pour éviter de grossir

Un sommeil récupérateur a des conséquences très positives sur notre organisme, et on ne s'en doute pas toujours, mais cela impacte directement notre façon de manger. Après une courte nuit de sommeil, on a plus souvent tendance à :

  • se tourner vers des aliments gras et sucrés pour obtenir l'énergie qui nous a manquée la nuit
  • subir de la fatigue qui nous empêche de faire autant de sport et d'être aussi actif que d'habitude
  • ressentir une sensation de faim
  • stocker les graisses

Bref, toutes les choses que nous souhaitons absolument éviter quand on veut perdre du poids.

La bonne nouvelle, c'est qu'inversement, dès que nous dormons suffisamment et que nous veillons à éviter d'être en carence de sommeil, nous avons beaucoup moins faim, nous sommes rassasiés plus vite, nous avons de l'énergie ce qui nous motive à rester actif et nous avons plus de facilité à manger équilibré.

Dernier point vraiment intéressant pour la perte de poids : le corps stocke naturellement moins de graisses et le métabolisme s'accélère, ce qui est justement l'effet recherché.

Dormir au moins 8h par nuit

Pour pouvoir profiter de tous ces bienfaits qui boostent la perte de poids et permettent de garder la ligne bien plus facilement sans efforts supplémentaires (au contraire, puisque l'idée est tout simplement de dormir plus), une étude menée par l'Université de Copenhague auprès de 200 personnes pendant un an et présentée à l'occasion du Congrès Européen sur l'Obésité a démontré que dormir moins de 6h par nuit en moyenne avait des conséquences catastrophiques sur la perte de poids.

Les chercheurs ont imposé un régime strict à chacun des participants, et ont observé que tous les participants qui dormaient moins de 6h par nuit avaient repris du poids, contrairement à ceux qui dormaient plus longtemps et qui semblaient stabiliser plus facilement leur poids après avoir maigri. Les chercheurs ont également noté que les personnes qui dormaient plus de 6h par nuit avaient plus d'énergie, se disaient plus motivées pour pratiquer une activité sportive et que cela les aidait à rester actifs et à garder la ligne.

L'étude a également prouvé qu'une perte de poids aide à mieux dormir, ce qui permet d'entrer dans un cercle vertueux permettant d'être plus en forme et d'avoir plus d'énergie au quotidien.

Dormir moins de 6h ne serait vraiment pas stratégique du tout si vous essayez en parallèle de perdre du poids ou de garder la ligne, mais chaque heure supplémentaire est bonne à prendre : beaucoup d'experts conseillent de dormir au moins 8h par nuit pour un adulte en bonne santé.

Vous vous demandez si vous dormez suffisamment ? Découvrez maintenant le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin selon votre âge et la durée moyenne qu'il faudrait pour s'endormir : si vous avez besoin de plus, c'est que vous devriez changer vos habitudes.

Lire aussi :Faut-il dormir plus si on veut maigrir ? Voilà ce que vous devez savoir

♥ Dormir serait meilleur pour la santé que faire du sport

♥ Pour être moins fatigué, au lieu de dormir plus chaque nuit, il faudrait dormir 2 fois par jour

2024-07-08T16:21:47Z dg43tfdfdgfd