CHOLESTéROL : CES 3 SYMPTôMES QUI PASSENT INAPERçUS PEUVENT SIGNALER LA PRéSENCE DE LA MALADIE

Le cholestérol est à la base un lipide qui se trouve dans le sang et qui circule avec celui-ci. Le foie produit le cholestérol que l'on trouve dans le sang. Cependant, on peut retrouver des graisses extérieures dans notre sang. Il s'agit de celles que l'on trouve dans notre alimentation. Parmi elles, on a celles que l'on retrouve dans l'alcool, la viande et les aliments riches en graisses saturées. Ces trois choses sont d'ailleurs celles qui peuvent le plus amener du cholestérol.

Cependant, le cholestérol, comme d'autres maladies liées au sang comme le diabète par exemple, peuvent tout simplement être héréditaires. Ainsi, même si on fait très attention à sa santé, il se peut qu'on ait un terrain plus propice à développer ce risque de complications. Par conséquent, il faut rester vigilant sur ce que l'on mange, mais aussi connaitre davantage les symptômes du cholestérol. En voici trois plutôt méconnus détaillés par Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo.

Un signe qui peut arriver plus jeune

On associe souvent le cholestérol aux personnes âgées. Ces dernières se retrouvent jugées pour leur consommation de viande comme le saucisson ou encore leur consommation d'alcool. Pourtant, le cholestérol peut intervenir bien plus tôt. Cela arrive en particulier quand on a du cholestérol héréditaire. D'ailleurs, cela a un nom. Le docteur Gérald Kierzek l'appelle hypercholestérolémie familiale. Le mauvais cholestérol, aussi appelé le LDL, s'accumule dans le sang et dans les artères. Cela peut réduire notre cusculation sanguine et ainsi amener des maladies cardiovasculaire.

Un des symptômes de l'hypercholestérolémie familiale se nomme les arcs cornéens. Le docteur précise à Doctissimo "Ce sont des cercles blanchâtres autour de l'iris, qui apparaissent surtout avant 45 ans". Aussi intriguant que beau pour certains, cela traduit une hypercholestérolémie et donc un risque bien plus aigu d'avoir des maladies cardiovasculaires plus tard, mais aussi bien avant que l'on puisse le penser. Ainsi, n'hésitez pas à regarder les yeux des personnes de notre entourage pour qu'ils sachent s'ils sont victimes de cette maladie.

Deux autres symptômes

Vraiment pas loin et beaucoup moins esthétiques, on a les xanthélasmas. "Il s’agit de dépôts graisseux jaunâtres sur les paupières" nous explique le docteur Gérald Kierzek. Pour plus de précisions sur leur apparence, il ne faut pas hésiter à rechercher xanthélasmas sur des moteurs de recherches comme Google images. On peut voir sur les images que ce ne sont pas que les personnes âgées qui en ont. Ainsi, si l'on a ces dépôts sur les paupières, on peut demander à notre famille si quelqu'un a des problèmes de cholestérol.

Enfin, on a les xanthomes. "Ce sont des nodules ou des plaques jaunâtres sur la peau ou les tendons (comme les tendons d'Achille ou les mains)" expose le Dr Gérald Kierzek à Doctissimo. Selon l'instut national de la santé anglais, les xanthomes sont des pseudotumeurs bénignes, le plus souvent liées à un trouble du métabolisme des lipoprotéines et qui en imposent le dépistage. Plusieurs types anatomocliniques sont décrits, s'associant chacun à des troubles lipidiques précis de sévérité variable. Ainsi, cela peut venir cholestérol, mais aussi d'autres choses. Ainsi, il faut se faire dépister. Le docteur Gérald Kierzek l'a aussi conseillé

2025-03-11T16:29:20Z