CETTE éTUDE RéVèLE LE BON NOMBRE DE PAS à FAIRE PAR JOUR, ET C'EST MOINS DE 10 000

Atteindre quotidiennement les 10 000 pas peut sembler difficile, mais une nouvelle étude révèle que même moins de 5 000 pas peuvent réduire le risque de décès prématuré. Découvrez les bénéfices inattendus de la marche régulière.

Marcher, c'est important pour le corps ! Si l'humain est né avec deux jambes, ce n'est pas pour rester assis toute la journée. Cette action toute simple, que l'on qualifie de NEAT, doit se pratiquer régulièrement. À noter que la régularité compte plus que l'intensité. De cette manière, vous bougez un peu votre corps tous les jours, et 15 à 30 minutes de marche quotidienne ont déjà des bienfaits sur la santé. Alors, enfilez vos baskets et prenez du plaisir à vous balader, à rentrer chez vous à pied, à aller chercher votre pain sans utiliser la voiture…

Découvrez les avantages méconnus de faire moins de 5 000 pas par jour

En plus d'être une activité physique accessible, la marche procure un bien-être. Mettre un pied devant l'autre pendant plusieurs minutes stimule la production de molécules responsables de la santé du cerveau. En pratiquant cette activité, vous oxygénez davantage votre sang grâce à une respiration plus marquée. Vos poumons se portent bien. Quant à votre vue, elle reste correcte par le biais de la marche à pied. En effet, ce mouvement conserve l'ensemble du cortex visuel. Autre bénéfice non négligeable de la marche, l'amélioration de la digestion. À la liste s'ajoute la prévention contre les maladies et les problèmes cardiaques, puisque la marche à pieds renforce votre cœur. Et bien sûr, vos muscles sont tonifiés. En marchant régulièrement vous prenez soin de votre santé.

Combien de pas marcher par jour ?

Maintenant, il convient de savoir quel est le bon rythme à avoir afin d'obtenir tous les bons côtés de la marche. Le mythe des 10 000 pas persiste (une idée marketing pour une publicité de podomètre). Si marcher 10 000 pas n'a rien de néfaste sur votre santé, cela peut être difficile à réaliser quotidiennement : boulot, métro, dodo. Depuis, de nombreuses études revoient à la baisse ce chiffre. En août 2023, l'European Society of Cardiology (ESC) a mené "la plus grande étude au monde" qui "montre que plus vous marchez, plus votre risque de décès est faible, même si vous faites moins de 5 000 pas." Cette nouvelle étude sur le sujet fait état de 3 867 pas par jour, ce serait suffisant pour réduire le risque de décès prématuré, des maladies du cœur et autres soucis de santé. Grâce à cette donnée, vous n'êtes plus obligé de vous mettre la pression. Néanmoins, l'étude fait un constat important à garder à l'esprit : "plus on marche, mieux c'est." N'oubliez pas que la sédentarité n'engendre rien de bon côté santé. Vous n'êtes pas obligés de vous mettre à la marche nordique ou le footing intensif, même si les deux disciplines sont excellentes pour la santé. Mais marcher demande peu d'effort et fait aussi un bien fou au moral.

2024-01-25T17:29:20Z dg43tfdfdgfd