Alors qu’un Français consomme en moyenne un peu plus de 3kg de café par an, la boisson favorite de l'Hexagone pourrait bien l'être encore plus.
En effet, ses bienfaits santé viennent - à nouveau - d'être mis en lumière par une nouvelle étude : en consommer régulièrement permettrait de lutter contre les effets néfastes du stress sur le cerveau, d’après des travaux publiés en juillet 2024.
Cette étude, publiée dans la revue Neurobiology of Stress, a montré que le stress chronique en début de vie peut entraîner une neuroinflammation et réduire la capacité de l’hippocampe à créer de nouveaux neurones, ce qui entraîne des déficits cognitifs.
Mais, des apports d’acide chlorogénique et d’acide caféique, deux polyphénols présents dans le café, pourraient atténuer ces effets néfastes.
L’acide chlorogénique a été associé à une amélioration du métabolisme du glucose et à une réduction des maladies chroniques. L’acide caféique protège quant à lui les cellules du stress oxydatif.
Les chercheurs ont travaillé sur 47 souris mâles réparties en quatre groupes. Deux ont été nourris avec un régime standard et deux ont reçu le même régime avec 0,02% d’aide chlorogénique et 0,02% d’acide caféique du 2e au 42e jour après la naissance. Dans chaque paire de groupes, un groupe a été exposé à un stress en début de vie.
À l’âge de quatre mois, les souris ont subi des tests comportementaux pour évaluer leurs fonctions cognitives. Après ces tests, les chercheurs ont analysé leur tissu cérébral pour déterminer la quantité de cellules microgliales (cellules immunitaires du cerveau) et l’efficacité de la neurogenèse hippocampique.
À l’âge adulte, d’autres tests comportementaux ont confirmé que le stress imposé durant les premiers mois de vie entraînait des déficits cognitifs. Mais ce n’était vrai que pour les souris nourries avec le régime standard. Les autres, supplémentées en polyphénols, ne présentaient pas ces déficits.
Les polyphénols sont des composés aux propriétés antioxydantes qui contribuent à protéger les cellules du stress oxydatif et à réduire l’inflammation, ce qui peut diminuer le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Des études ont également démontré que les polyphénols du café peuvent améliorer la santé métabolique en renforçant la sensibilité à l’insuline et en réduisant la glycémie.
Ils soutiennent par ailleurs la fonction cognitive et peuvent protéger contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Cette étude met en lumière l’éventuelle utilité de l’intervention nutritionnelle pour améliorer la santé cognitive chez les hommes. Toutefois, des recherches doivent être encore réalisées pour mesurer si ces tests peuvent être reproduits chez l’humain et pour mieux comprendre les mécanismes qui donnent aux polyphénols du café un effet protecteur.
Plus de "Santé" :
2024-07-31T22:39:53Z