Expresso, décaféiné, cappuccino, à la maison, en terrasse, à emporter… Le café occupe une place importante dans la vie de beaucoup de Français. Saviez-vous qu’en plus de nous donner de l’énergie, il peut aussi nous apporter beaucoup de bienfaits ? Une étude publiée récemment dans la revue scientifique Ageing Research Reviews explore le rôle de la consommation régulière et modérée de café dans le vieillissement en bonne santé. Ces nouvelles recherches mettent en lumière les bienfaits du café, qui pourrait prolonger l’espérance de vie et accorder de multiples vertus.
Pour ce faire, les chercheurs se sont appuyés sur un large corpus d’études scientifiques afin d’étudier les mécanismes biologiques liés au vieillissement et l’impact potentiel du café sur ces derniers. Plus de 50 études antérieures, axées sur la consommation de café et la réduction des risques de mortalité toutes causes confondues, ont été analysées. Les chercheurs ont particulièrement étudié les effets du café sur les maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires, déclin cognitif…) ainsi que sur des processus biologiques tels que l’instabilité génomique et la mutation cellulaire, des facteurs connus pour accélérer le vieillissement. “Les recommandations cliniques traditionnelles ont parfois négligé le rôle du café dans le vieillissement en bonne santé, mais avec une base de recherche solide sur la façon dont une consommation régulière peut réduire certaines des maladies les plus chroniques”, a commenté Rodrigo A. Cunha, l’un des auteurs de l’étude, dans un communiqué.
Les résultats confirment que la consommation modérée de café (3 à 5 tasses par jour) pourrait ajouter en moyenne 1,8 an d’espérance de vie en bonne santé. Cet effet bénéfique a été observé aussi bien chez les hommes que chez les femmes, contrairement à d’autres interventions nutritionnelles qui peuvent présenter des biais de genre, comme le souligne l’étude. La consommation de café a également été associée à une diminution du risque de maladies chroniques majeures, telles que les maladies cardiovasculaires ou le déclin cognitif, et à une amélioration des mécanismes cellulaires liés au vieillissement. En particulier, le café semble jouer un rôle dans la réduction des mutations cellulaires et dans le renforcement des fonctions normales des cellules.
“Notre étude souligne le rôle que peut jouer une consommation régulière et modérée de café dans la lutte contre les mécanismes biologiques qui ralentissent ou s'arrêtent naturellement avec l'âge, déclenchant toute une série de problèmes de santé et de comorbidités potentiels”, explique Rodrigo A. Cunha dans le communiqué.
Les effets bénéfiques de cette boisson sur la durée de vie sont attribués à la fois à la caféine et à d'autres composants qu’il contient, comme les acides chlorogéniques et les mélanoïdines. Divers types de café, comme le café moulu, instantané ou espresso, ont montré des effets similaires sur la longévité dans cette étude. La consommation de café décaféiné semble aussi associée à une réduction du risque de mortalité, mais les preuves sont moins solides, d’après ces travaux.
Votre machine à café n’est pas la Fontaine de Jouvence, et il convient de consommer cette boisson de façon modérée pour profiter de ses bienfaits. En France, 30 % des adultes et jusqu'à 11 % des enfants dépasseraient les seuils conseillés en matière de consommation de café pouvant engendrer anxiété, tolérance ou effets chroniques sur la santé, notamment cardiovasculaire et osseuse, explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ces derniers recommandent par ailleurs de modérer la consommation de caféine, surtout chez les femmes enceintes, les jeunes et les personnes vulnérables, et d’éviter de l’associer à l’alcool ou à une activité physique. L’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) indique que des doses caféine jusqu'à 200 mg par jour (entre 3 et 5 tasses de café par jour), “ne soulèvent pas de problème de sécurité pour une population adulte en bonne santé”.
Sources :