3 CONSEILS DE NOTRE NUTRITIONNISTE POUR éVITER DE PRENDRE DU POIDS AVEC L’âGE

Avec l’âge, nous avons tendance à prendre du poids. Cela s’explique par le ralentissement de notre métabolisme, ensemble de mécanismes qui permettent de transformer les aliments que l’on consomme en carburant au sein de l'organisme. Mais rassurez-vous, cette prise de poids n’est pas inéluctable. Quelques bonnes habitudes peuvent être mises en place comme l’a expliqué Raphaël Gruman, nutritionniste, à Medisite.

Vous prenez de l’âge et vous avez remarqué que vous avez pris quelques kilos lorsque vous montez sur votre balance ? Pourtant, vous n’avez rien changé à vos habitudes alimentaires. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal. En effet, à mesure que l’on vieillit, le métabolisme de notre corps ralentit. Cet ensemble de processus visant à convertir l’alimentation que nous ingérons en carburant pour notre organisme est affecté par le vieillissement : il est moins énergivore.

Le ralentissement du métabolisme concerne tout le monde, et notamment les femmes au moment de la ménopause. « C’est vrai, particulièrement à la ménopause, car le métabolisme se ralentit brutalement encore. La fin de la production des hormones féminines (œstrogène et progestérone) diminue les dépenses énergétiques de l’organisme. Ceci génère donc une prise de poids si les apports alimentaires demeurent constants », explique Raphaël Gruman.

Prise de poids : comment lutter contre lorsque l’on prend de l’âge ?

Cette prise de poids peut être évitée grâce à l’adoption de certaines bonnes habitudes. Il s’agit d’adapter ce que l’on consomme comme aliments par rapport à ses dépenses énergétiques.

C’est pourquoi la pratique d’une activité physique adaptée est essentielle, comme à tout âge de la vie. « D’une part il est recommandé d’augmenter ses dépenses énergétiques en pratiquant une activité physique adaptée. L’alternance d’exercices cardio et de renforcement musculaire est l’idéal. Cela permet de renforcer sa musculature », détaille Raphaël Gruman. « Il faut savoir que le muscle est très énergivore. C’est à dire qu’il consomme beaucoup d’énergie. Par conséquent si la masse musculaire est importante, les dépenses énergétiques même au repos seront plus importantes », complète-t-il.

En outre, le spécialiste de la nutrition explique qu’il est essentiel de changer ses habitudes alimentaires lorsque l’on vieillit : « Il est nécessaire d’adapter son alimentation en augmentant légèrement ses apports protéiques et en réduisant ses apports glucidiques. » Les aliments tels que la crème glacée, les fritures, les sucreries ou encore les viennoiseries doivent donc être consommés à titre exceptionnel.

Enfin, l’hygiène de vie doit être adaptée selon le spécialiste : « Il faut mettre en place une hygiène de vie adaptée : un meilleur sommeil et une flore intestinale optimale. Cela permettra de maintenir plus facilement son poids tout en avançant en âge. »

Prise de poids : il est possible de la prévenir dès la trentaine

Vous n’êtes pas contraint d’attendre que la cinquantaine arrive pour mettre en place de bonnes habitudes de vie pour éviter une prise de poids. En effet, dès la trentaine, il est possible d’avoir une action sur la prise de poids à laquelle on peut être confronté plus tard. « Il est tout à fait possible de mettre en place une activité physique pour tonifier sa masse musculaire, avoir de bonnes habitudes alimentaires et de sommeil. Tout cela permet de prévenir la prise de poids avec l’âge. Il est toujours plus simple d’anticiper que de corriger. N’attendez pas de voir apparaître les premiers kilos pour réagir », rassure Raphaël Gruman.

En ce qui concerne l’alimentation, il est recommandé de privilégier la consommation de fruits et de légumes, de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), de fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes…), d’aliments complets et de poissons gras et maigres en alternance. Le fait-maison est également ce qu’il y a de mieux pour votre santé, comparé aux produits ultra-transformés riches en graisses et sucres.

Une bonne nuit de sommeil doit se situer entre 7 et 9 heures.

L’activité physique quant à elle débute dès lors que vous privilégiez la marche au quotidien, 10 000 pas par jour seraient bénéfiques pour la santé. Vous pouvez également vous adonner à la pratique de sports qui vous plaisent.

2024-05-21T10:12:45Z dg43tfdfdgfd