QU'AVOIR IMPéRATIVEMENT DANS SON SAC QUAND ON FAIT UN (TRèS) LONG VOL?

Rédactrice lifestyle du Vogue France depuis 2013, je suis une habituée des longs courriers. J'avais même calculé une année, avant la pandémie, que j'avais passé une semaine entière dans l'avion, en mettant bout à bout toutes mes heures de vol. Et si l'on est pas confortablement installé en business, ce n'est pas toujours facile de se sentir à l'aise coincé(e) dans les petits sièges étroits. Voici donc quelques bons alliés, dans lesquels investir, pour que le voyage soit plus confortable et passe (surtout) plus vite.

Un masque de nuit confortable

Mon premier conseil, s'il l'on s'apprête à faire plus de X heures de vol, et que l'on a le choix, serait de privilégier les vols de nuit. Fatigué(e), on va plus facilement dormir et le trajet passe donc plus vite. Même si toutes les compagnies fournissent des masques de nuit, ils sont fatalement fait en matières pas très agréables et standardisés, donc pas adaptés à tout le monde. Le mieux est encore de s'offrir un masque en satin de soie, qui ne serre pas trop et qu'on peut garder longtemps sur les yeux.

Une couverture en cachemire…

Comme la clim tourne à plein régime et qu'on a pas envie d'attraper un rhume avant même d'être arrivé(e) à l'autre bout du monde, le mieux est encore de se couvrir en avion. Plutôt que de s'enrouler dans les mohairs synthétiques étouffantes, le mieux est d'amener sa propre couverture. L'avantage du cachemire c'est que c'est fin, doux et que ça tient chaud sans avoir les joues en feu.

…Et des chaussettes en cachemire

J'aurais même tendance à encourager un full look cachemire, tant cela reste la matière la plus agréable sur la durée. A défaut, les chaussettes sont un must pour ne pas attraper froid.

Un baume à lèvres

Comme l'air est en circuit fermé, on a tendance à avoir les lèvres sèches dans l'avion. A base de beurre de karité et d'huiles d'avocat et de noix de coco, le baume de chez Dr. Barbara Sturm fait partie des valeurs sûres.

Une (grande) gourde d'eau

Je déconseille fortement de se limiter aux petits gobelets d'eau, que l'on peut recevoir au compte-gouttes. Au contraire, le mieux est encore de prendre les devants en montant à bord avec 1.5 à 2L d'eau et de pas hésiter à demander des refill. Puis du coup ça va vous forcer à vous lever plus souvent, à bouger, ce qui est salutaire.

Une brume apaisante

Beaucoup de personnes dans un petit espace, une cuisine fatalement un peu limitée et pas forcément délicieuse, la clim… L'univers olfactif de l'avion est rarement extraordinaire. En plus de sentir très bon, la brume de sommeil Sleep & Glow d'Aime favorise l'endormissement et apaise les sens.

Une trousse de secours

8, 10, 15h… Bloqué(e) dans un avion quand on a une migraine atroce, les yeux à vif ou encore la nausée ça peut être très très long. Sans compter que ces maux (même si l'on ne le souhaite pas) peuvent vous suivre dans des pays où des destinations aux ressources en la matière limitée. Aussi, je recommande fortement d'avoir avec soi des anti-douleurs d'usage, du sérum physiologique (surtout si l'on porte des lentilles), des protections intimes, des antihistaminiques… Et si vous avez spécifiquement une petite pathologie qui vous est propre, n'hésitez pas à glisser les 2 gélules qui sauvent dedans.

Un bon livre

Même si l'avion donne souvent l'occasion de regarder de nombreux films qu'on n'a pas forcément eu le temps de voir au cinéma, les écrans lassent et c'est pas mal, de reposer ses yeux en lisant. Déjà parce que cela aide à s'endormir, mais aussi parce qu'avec le rythme de vie effréné que l'on a, c'est parfois compliqué de prendre le temps de lire. Vous avez ici un boulevard et objectivement rien de mieux à faire.

Des bonbons au CBD

Plus pratique à transporter que l'huile, les oursons au CBD peuvent aider à se détendre quand on est un peu anxieux en avion. Coincé(e) entre deux personnes, secoué(e) par des turbulences fortes, pour peu qu'on ait regardé un film triste ou qu'on pense à un sujet qui fâche, ils peuvent aider à lâcher prise. (A mâcher aussi à la descente si l'on a un peu mal aux oreilles).

Un carnet

Pour organiser votre to do list d'arrivée ou de retour, écrire une ébauche de lettre que vous avez toujours voulu envoyer, réfléchir à votre vie, noter des observations du quotidien ou partir en envolée lyrique, l'avion donne l'occasion de se retrouver avec soi-même et de faire un certain tri mental. Déjà parce qu'au sens propre, on prend de la distance, mais aussi, parce que s'arracher au quotidien, en partant vers des contrées lointaines, donne des perspectives qu'il peut être intéressant de contempler.

Un masque hydratant

Parce qu'on a objectivement rien de mieux à faire et que tout le monde est toute façon endormi ou plongé dans un film, prendre l'avion offre un autre boulevard pour prendre le temps d'appliquer un masque hydratant. En particulier, le Hydrogel Face Mask de chez Augustinus Bader, infusé de la technologie du TFC8® qui permet l’accélération de l’hydratation et du renouvellement de la peau en 20 minutes (et qui ne prend pas de place).

Un étui d'Airpods

Drame aérien de la décennie, la perte d'Airpods et autres IPhones, qui glissent (le plus souvent au milieu de la nuit) sous les sièges inclinés. Tant et si bien que vous avez sûrement remarqué qu'un message automatique indique, qu'il faut alors impérativement demander au personnel de bord d'intervenir, avant d'escalader son voisin ou d'avancer et reculer frénétiquement son assise, plongeant l'objet égaré dans une limbe mécanique d'où il ne peut pas ressortir ou alors endommagé. Parade ultime, un étui aussi beau qu'utile qui vous assure d'avoir toujours les dites objets à disposition autour du cou.

Un AirTag Apple

Qui n'a jamais paniqué à l'idée de laisser sa valise en soutes. Imaginant mentalement tous les vêtements et autres objets précieux qu'il serait particulièrement fâcheux de ne jamais retrouver une fois dans le pays de destination? Une angoisse qu'Apple calme avec la création de son AirTag qui permet de localiser l'objet de désir à tout moment.

Un kit beauté hydratant

C'est un secret pour personne, l'air dans l'avion n'est pas optimal. Si l'on a en prime la peau sensible, le mieux est de l'hydrater avec un florilège de produits adaptés. A l'image du mini kit de voyage de chez Biologique Recherche qui rassemble un lait démaquillant, la célèbre lotion P50, des sérums ciblés et une crème de jour.

A découvrir ici

Des bas de contention

Sur le papier on fait plus sexy, mais rester des heures assis(e) peut engendrer tout un tas d'effets néfastes pour les jambes, allant de la simple sensation de lourdeur et de gonflement à des troubles veineux plus importants.

Retrouvez sur le Vogue.fr

Le nouvel hôtel décoré par Tadao Ando à Kyoto

Le meilleur hôtel à découvrir à Saint-Barth

2024-03-05T08:00:50Z