Au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Jura est une destination touristique très prisée. Avec sa diversité de paysages, d’ambiances et de cultures, le département est propice aux escapades en randonnée, tout comme aux dégustations de bon vin, grâce à ses vignobles parmi les plus réputés du pays.
L’une de ces villes, située au débouché de la Reculée des Planches, incarne pratiquement à elle seule les spécificités de la région : celle d’Arbois.
Si les monuments prestigieux ne sont pas la spécialité d’Artois, la ville possède un véritable charme suranné, cultivé par des places conviviales et de belles maisons vigneronnes, leur couleur ocre leur conférant un caractère chaleureux. Un magnifique panorama sublimé par la Cuisance, une rivière dont le cours traverse la ville et lui confère un aspect encore plus séduisant.
Arbois est également un haut-lieu de la gastronomie. Capitale des vins du Jura, l’appellation Vin d’Artois a été la première à obtenir son AOC en France, en 1936. Son vignoble recouvre 483 hectares et fournit environ 70 % des vins rouges du Jura. Un lieu incontournable pour les amateurs en tout genre, qui pourront également visiter le Musée de la vigne et du vin, arrêt indispensable pour tout connaître de cette culture qui fait la fierté de ses habitants.
Si Arbois ne possède pas de monuments historiques prestigieux, certains lieux sont à ne pas manquer. Bien que né à Dole en 1822, Louis Pasteur a passé à Arbois le plus clair de son temps. Chaque année, le scientifique revenait dans la ville pour se reposer en famille, dans son "château de la Cuisance".
Après sa mort, l’Académie des Sciences a récupéré sa demeure et en a fait un musée. La Maison de Louis Pasteur peut ainsi être visitée tout au long de l’année.
Arbois possède également un remarquable patrimoine architectural, avec en point d’orgue l’église Saint-Just, reconnaissable entre mille avec son clocher en ocre jaune et classée Monument Historique. Avec ses 60 mètres de hauteur, elle est un lieu incontournable, magnifiée par un bâtiment de style roman. Elle est également connue pour son sublime carillon, composé d’une vingtaine de cloches.
Plus de "Lifestyle" :