Bien que la réputation de Saint-Émilion dans le secteur du vin ne soit plus à faire, ce village du Bordelais a bien d'autres atouts que de faire rêver les amateur.trice.s de vin du monde entier pour la qualité de son 85 AOC Saint-Émilion (71 Grands Crus classés et 14 Premiers Grands Crus classés), répartis en 85 domaines prestigieux (Château Figeac, Château Angélus ou Clos Saint-Julien par exemple).
Situé à environ 45km à l'Est de Bordeaux, le village est de ce fait, relativement accessible aux touristes, que ce soit en voiture ou en train (comptez environ 35 minutes de trajet). À pied ou à vélo, ils y découvriront un village typique du Bordelais, entouré de multiples parcelles de vignes, parfois vieilles de plusieurs centaines d'années.
Placé entre Libourne et Castillon-la-Bataille, Saint-Émilion domine les vallées de la Dordogne et de l'Isle, ce qui permet d'apercevoir, depuis ses hauteurs, tous les vignobles aux alentours.
Pour de nombreux.ses amateur.trice.s de vin, l'appellation est incontournable du Bordelais, voire la plus belle de ses appellations. Et pourtant, Saint-Émilion est aussi un village qui mérite de briller bien au-delà de la qualité de ses vignobles. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, tant pour son savoir-faire viticole que pour la beauté de ses fondations. L'organisme au rayonnement mondial considère en effet que Saint-Émilion est un « exemple remarquable d'un paysage viticole historique qui a survécu [...] de manière exceptionnelle à la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision ».
On trouve des traces d'occupation gallo-romaine de la zone dès 35000 avant notre ère, mais c'est au VIIIe siècle que son histoire a véritablement débuté. Un moine d'origine bretonne nommé Émilion s'y est installé, avant d'attirer à lui certain.e.s disciples. Au fil du temps, un village médiéval s'est construit, dont il est aujourd'hui possible de voir l’église monolithe la plus grande d'Europe et creusée à même la roche calcaire, la Tour du Roy datant du XIIIe siècle ou encore les catacombes du village.
Plus de "Lifestyle" :