Qui a dit qu'une augmentation signifiait forcément que vous alliez échapper à un bon vieux compte à découvert au milieu du mois ? En tout cas pas l'inventeur de ce nouveau néologisme qui va, une fois de plus, remettre votre moral (et votre solde) à zéro. Ou peut-être, qui sait, vous permettre de mettre le doigt sur un problème que vous n'aviez jusque-là pas identifié ! Le "lifestyle creep" - ou inflation du train de vie - survient quand vos revenus augmentent, et que vos dépenses suivent immédiatement. Peu à peu, des dépenses superflues deviennent indispensables. En clair, le lifestyle creep, c'est un phénomène insidieux qui se glisse dans votre quotidien sans que vous en soyez conscient ! Les exemples sont nombreux : commander des repas livrés sur Uber Eats si souvent que cela devient une routine, multiplier les abonnements à des plateformes que vous n’utilisez pas ou encore acheter une maison plus grande que nécessaire. Des problèmes de riches certes, mais dont il faut se méfier. Car bien qu’augmenter son niveau de vie semble naturel, cela peut résulter en un stress financier accru et un manque d’épargne.
Ce phénomène touche deux catégories principales. Tout d’abord, les jeunes travailleurs. Selon Urbania, ils succombent souvent à des envies jusque-là inaccessibles : gadgets électroniques, sorties répétées, logements plus confortables. Ou paire de sneakers hors de prix pour moi. J'ai craqué. Désolé papa… Bref. Cette hausse des dépenses complique alors l’épargne pour un logement ou le remboursement des prêts étudiants. Les futurs retraités ne sont aussi pas épargnés. "Certaines personnes, cinq à dix ans avant la retraite, sont au sommet de leur revenu et ont peut-être déjà remboursé leurs dépenses récurrentes de longue date, comme un prêt hypothécaire. Grâce à ce nouveau revenu discrétionnaire, leur niveau de vie peut augmenter sans qu'elles s'en rendent compte", prévient le média spécialisé Investopedia. Et étant donné que l'un des objectifs de la retraite est de maintenir le style de vie auquel on s'est habitué au cours des années précédant cette dernière, "un retraité qui a connu un changement de style de vie peut avoir besoin de fonds supplémentaires pour soutenir son nouveau style de vie. Il peut se rendre compte qu'il n'a pas les ressources pour le faire parce qu'il a dépensé son excédent de trésorerie au lieu de l'épargner pour la retraite". Et là, ça devient compliqué niveau finances…
Bonne nouvelle : il existe des stratégies simples pour prévenir ou inverser le lifestyle creep :
Examinez vos relevés bancaires et identifiez les dépenses inutiles. Comme le conseille Alex King dans Dazed, "Passez en revue vos dépenses mensuelles, en particulier vos abonnements, et identifiez les éléments qui correspondent réellement à vos valeurs et vous épanouissent".
Testez des méthodes comme la règle du 50/30/20, qui alloue 50 % de vos revenus aux besoins, 30 % aux envies et 20 % à l’épargne. Automatiser vos virements vers un compte épargne peut aussi vous éviter de dépenser cet argent sans réfléchir.
Évitez les achats impulsifs en vous laissant deux jours pour réfléchir avant de valider un achat important. Cela vous permettra de différencier les vrais besoins des envies passagères.
Définissez des priorités financières claires : achat immobilier, retraite anticipée, voyage. Le simple fait de planifier ses rêves peut motiver à revoir ses dépenses et à épargner.
Réduisez votre consommation de contenus qui poussent à la comparaison. Comme le recommande The Cut, désactivez les notifications des plateformes commerciales et évitez les publicités ciblées.
Le lifestyle creep est largement alimenté par les influences sociales et culturelles. Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle majeur : "Lorsque nous sommes constamment exposés à des contenus qui montrent des modes de vie ambitieux par le biais de l'achat de biens de consommation, nous pouvons facilement avoir l'impression que notre mode de vie actuel n'est pas suffisant, ou que nous serions épanouis si nous avions plus", explique la psychothérapeute Eloise Skinner à Dazed. Cette pression peut inciter à acheter des biens ou des expériences pour égaler ces standards perçus. Mais les motivations peuvent aussi être personnelles. Comme l’explique The Cut, certains veulent compenser des privations passées ou répondre à des attentes sociétales. Une envie de "se récompenser" pour des années d’efforts peut ainsi déclencher des dépenses irréfléchies. Business Insider identifie plusieurs indicateurs. Un compte épargne qui stagne malgré une hausse de revenus, des abonnements qui s’accumulent ou encore un stress financier récurrent sont autant de signaux. Un autre signe : une perte de contrôle sur vos finances.
Si vous hésitez à consulter votre compte bancaire par peur de voir les chiffres, ou si vous multipliez les dettes, il est temps de reprendre les rênes. Le lifestyle creep n’est pas une fatalité. En devenant plus conscient de vos dépenses, vous pouvez réaligner vos habitudes avec vos priorités. Courage (on est ensemble) !
Sources :
Ça peut aussi vous intéresser :
Qu'est-ce que le carnet de culture, tendance sur les réseaux sociaux ?
Découvrez les tendances locatives les plus en vogue pendant les vacances d’été !
Buzz de la tendance miel et ail : avantage et inconvénient de ce mélange culinaire
L'effet caméléon, cette tendance naturelle à s'adapter au comportement des autres
Le "shading" : cette tendance amoureuse potentiellement toxique qui débarque en même temps que l'été
2025-01-28T17:13:41Z