8 CONSEILS EFFICACES POUR NE PAS VOIR LE TEMPS PASSER AU TRAVAIL

Même si l'on avait la chance de vivre dans un monde idéal où l'on adore son travail, on s'entend parfaitement bien avec ses collègues et où chaque tâche nous passionne totalement, il faut avouer que le travail reste pour beaucoup une corvée. Si certains ont en effet la chance de faire surtout ce qu'ils aiment, il y a toujours une part de tâches désagréables, rébarbatives, que l'on aime moins en tout cas, et c'est là que les journées peuvent devenir bien longues.

Quand les journées au travail sont trop longues

C'est fou d'ailleurs de s'apercevoir à quel point les journées peuvent vite passer quand on se sent bien et qu'on passe de bons moments, et à quel point les journées passées au travail peuvent parfois nous sembler longues...

Si vous avez vous aussi régulièrement l'impression que le temps s'est arrêté, et que lorsque vous regardez votre montre toutes les 5 minutes, vous vous dites que vous n'arriverez jamais au bout de cette journée, et encore moins au bout de la semaine qui vous sépare du week-end, voici quelques conseils qui devraient beaucoup vous servir.

On vous donne en effet quelques petites astuces pour ne pas voir le temps passer au travail, même (et surtout) si vous n'adorez pas ce que vous faites, que vous ne vous entendez pas particulièrement bien avec vos collègues et que vous aimeriez largement être ailleurs. Ces conseils sont évidemment à adapter à votre situation professionnelle mais auront sûrement le mérite de vous donner quelques pistes intéressantes de réflexion.

Comment faire pour ne pas voir le temps passer au travail ?

Planifier sa journée dès le matin

Dès votre arrivée, plutôt que de vous lancer dans la première tâche qui vous vient à l'esprit et de vous décourager tout aussi vite, prenez quelques minutes le lundi matin pour lister les tâches à effectuer chaque jour de la semaine et planifiez-les dans votre emploi du temps. Cela vous aidera à rester concentré sur les tâches à accomplir et à éviter les distractions.

Faire des pauses régulières

Des pauses régulières vous permettront de vous reposer et de recharger vos batteries. En plus de vous aider à profiter de plus de moments agréables et réconfortants au travail, elles sont essentielles pour vous permettre de rester productif tout au long de la journée.

Garder son espace de travail organisé

Un espace de travail organisé et un bureau parfaitement rangé au quotidien vous permettra de vous concentrer sur vos tâches et de réduire les distractions. On ne s'en doute pas toujours, et notamment les personnes désordonnées qui n'en ont aucune idée, mais le bazar crée un stress visuel qui finit par se solder en charge mentale qui diminue le niveau d'énergie et la capacité de concentration.

Définir des objectifs clairs

Définissez des objectifs clairs pour chaque tâche que vous devez accomplir. Cela vous aidera à rester motivé, car vous pourrez voir facilement votre progression dans les tâches effectuées, et vous garderez plus facilement votre concentration.

Utiliser une technique de gestion du temps efficace

Utilisez une technique de gestion du temps comme l'une des plus connues qui est la technique Pomodoro que vous pouvez mettre facilement en place avec le site gratuit Pomofocus, ou bien créez-vous votre propre planning quotidien avec des sessions de travail bien définies. Cela vous aidera à mieux gérer votre temps et à éviter de vous sentir débordé.

Se concentrer sur une tâche ou une activité qu'on aime faire

Ce n'est évidemment pas toujours possible selon le poste que l'on occupe, mais quand vous sentez que votre niveau de concentration et de motivation diminue, privilégiez une tâche que vous aimez bien faire (ou qui vous dérange un peu moins que les autres). Vous pouvez également mettre en place un système de récompenses en vous accordant une pause de 5 minutes pour faire une activité que vous aimez dès que vous avez terminé une tâche importante. Même si la tâche en question ne vous passionne pas, vous la ferez ainsi en étant beaucoup plus concentré, ce qui vous permettra de ne pas voir le temps passer.

Essayez de nouvelles choses

Là encore, ce n'est pas toujours possible selon la fonction et le poste occupé, mais à chaque fois que vous le pouvez, saisissez chaque occasion d'essayer de nouvelles tâches ou de nouvelles activités au travail. Cela peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous faites et à vous stimuler intellectuellement.

Travailler en équipe

Collaborer avec vos collègues peut vous aider à rester engagé dans votre travail et à passer un bon moment tout en accomplissant des tâches importantes. Essayez de saisir chaque occasion de privilégier le travail en équipe, surtout si vous vous entendez bien avec vos collègues, car cela rendra les tâches plus sympas à effectuer.

Découvrez maintenant pourquoi le télétravail permet d'être moins stressé, plus heureux et plus productif !

Lire aussi :

5 conseils inspirés de Marie Kondo pour retrouver la joie au travail

Pourquoi avoir un crush au travail rendrait naturellement beaucoup plus productif !

Voici comment transformer vos pensées négatives en objectifs encourageants

2024-06-27T09:27:00Z dg43tfdfdgfd