LES HOMMES AUSSI PEUVENT LOUER STYLé !

Vous rêvez d'accueillir l’hiver avec un manteau Nour Hammour mais pas question de débourser un Smic ? Entre Get Prête, où vous pouvez le louer 40 euros la journée ! Tout comme Le Closet, Une Robe Un Soir, J’aime J’aime ou encore Studio Paillette, la location de sacs et vêtements fleurit dans le cœur d’une Gen-Z plus consciente de l’environnement et de son portefeuille. Abonnements mensuels ou location à la pièce, luxe, sportswear ou prêt-à-porter, tout le monde trouve son bonheur, sauf les mecs…

Faire (robe) neuve

En 2017, l'entreprise américaine Rent the Runway, créée en 2009, avait déjà levé plus de 210 millions de dollars, prouvant l'attrait grandissant pour ce modèle économique. Pourquoi ? Car dans une ère où l'expression de soi est presque aussi fluide que le changement de nos avatars sur les réseaux sociaux, qui souhaite s'embarrasser d'une garde-robe stagnante ? Le marché de la location apparaît alors comme une solution idéale pour les consommateur.ices en quête de renouveau, sans contribuer à cette frénésie d'achat. Le marché de la location de vêtements en ligne n'est pas simplement un caprice de mode éphémère, c'est une réponse pragmatique et élégante à l'évolution de nos comportements et à nos aspirations éthiques grandissantes.

Boys, Boys, Boys

Pourtant, si la location de vêtement vient parfaitement s’inscrire dans une logique de mode plus responsable (en complément du neuf pour les basiques et de la seconde main), les hommes, eux, ont du mal à trouver leur compte. Pourtant, la demande est présente. “On a des demandes de plein d’hommes, à qui on ne propose pas de mode fun ailleurs” explique Léa Germano, cofondatrice de Studio Paillette. Anciennement styliste à New-York et Paris elle crée sa plateforme de location de vêtements “pointue et éditée” revalorisant les invendus des marques de luxe. Le studio a ouvert un showroom à Paris, où chacun.e peut venir essayer les vêtements, avant de les louer mensuellement. Pour elle, ce n’est pas une question de genre mais une question de donner envie, d’attirer une clientèle différente sans forcément changer les pièces mises en location. Si la plateforme Une Robe Un Soir atteste elle aussi lancer une collection masculine de location de costumes pour les fêtes de fin d'année, Léa ne souhaite pas se cloisonner. Selon elle : “tout le monde a le droit à des vêtements funs et colorés, il faut juste leur montrer comment les porter”. La styliste continue : “tant que la silhouette raconte quelque chose, un style, ça marche”.

Comment donner envie alors ? Mettre en avant des modèles masculins, des pièces fortes et unisexes, c'est ce que prévoie Léa pour son prochain shooting en octobre. En tout cas, pour louer sur Studio Paillette, il ne faut pas avoir peur des couleurs et des prints, peu importe son genre.

Plus de "Mode" :

2023-09-09T11:12:36Z dg43tfdfdgfd