COMMENT PORTER LA ROBE DE CAMPAGNE POUR UN MARIAGE ET AU QUOTIDIEN ?

C'est la saison de la robe champêtre ! Florale, à dentelle, longue, courte... Il en existe différents modèles. Découvrez comment porter ce vêtement aux allures campagnardes à la vie comme pour un mariage.

On a vaguement l'impression que le terme "robe champêtre" est un peu sur-utilisé et qu'à partir du moment où une robe est parée d'un beau motif floral, elle est considérée comme champêtre. Où est le vrai, où est le faux ? Ce qui est certain c'est que la robe champêtre est un grand classique du vestiaire féminin qui existe depuis des siècles et qui s'est forcément adapté aux usages. À quoi ressemble une robe champêtre aujourd'hui ? Et comment la porter ? On fait un point pour enfin rétablir la vérité sur cette pièce printanière indispensable !

À quoi ressemble la robe champêtre ?

Comme son nom l'indique, la robe champêtre possède un fort lien avec la nature et plus précisément la campagne et les champs. N'est donc pas champêtre qui veut ! À l'origine, la robe champêtre était portée par la paysanne qui travaillait la terre (littéralement). Aujourd'hui, elle reprend les mêmes codes : des matières en gaze, en lin ou en coton très léger, souvent avec une taille marquée, des jupons fluides qui ne contraignent pas, de la dentelle anglaise, des liens pour moduler les volumes à sa guise et rester super confortable. On en trouve à bretelles, à manches bouffantes, longues, courtes, avec ou sans volants... Bref, le champêtre c'est un esprit, qui se confond parfois avec le bohème ou l'esprit country. Ces termes ne sont d'ailleurs pas incompatibles. Tout dépend de l'accessoirisation que vous en faites. L'imprimé floral est bien évidemment rentré dans l'inconscient collectif, mais la robe champêtre était plus souvent unie, de couleur lin naturel. D'autres imprimés comme les carreaux vichy se retrouvent souvent sur les robes d'esprit champêtre.

Comment s'habiller pour un mariage champêtre ?

Le terme champêtre revient tout particulièrement lorsque l'on pense à des tenues de mariage. Que ce soit pour la mariée ou les invités, les cérémonies organisées à la campagne ont la cote en 2024 et bien sûr, mieux vaut être habillée en accord avec le thème plutôt que d'être en tenue tapis rouge au milieu des colchiques.

La robe champêtre peut être aussi élégante qu'une robe cut-out ou une pièce à paillettes. Pour un mariage on vous conseille de miser soit sur de l'uni soit sur des fleurs XXL et très visuelles. Les imprimés liberty sont plus casual. Une robe champêtre élégante peut être longue ou courte mais on vous conseille de miser sur des modèles avec une petite touche d'originalité : des épaules dénudées par exemple, une fente qui remonte sur la cuisse, des manches ballons, un joli corsage à lacets... Bref, un élément qui pourrait la démarquer. Il ne reste plus qu'à l'accessoiriser avec des sandales métallisées par exemple et une minaudière chic intégrant des éléments naturels pour ne pas trancher avec l'esprit de la robe.

Robe champêtre : comment la porter avec style au quotidien ?

En-dehors des mariages, la robe champêtre est une pièce parfaite pour alléger son look en particulier quand il fait très chaud. Là, on y va franco sur l'allure de fille de campagne avec des sandales à lanières, des petits sacs en raphia, un fichu en crochet sur la tête... Ou au contraire, on tranche radicalement avec l'esprit bucolique. La grosse tendance en 2024 c'est d'associer sa robe délicate avec des pièces d'esprit western comme des bottes de cowboy, un collier en lien de cuir et une ceinture à boucles par exemple. Si vous avez une longue robe champêtre qui se boutonne jusqu'en bas, vous pourriez oser l'audacieux look des it girl en ouvrant la pièce jusqu'au nombril et en l'enfilant par-dessus un jean. À vous de jouer !

2024-05-17T18:15:38Z dg43tfdfdgfd