Qu’on se le dise, les pulls ne sont pas réservés à l’automne et à l’hiver : ils sont un pilier de toute garde-robe qui se respecte et ce tout au long de l’année. De la maille, on en porte aussi au printemps et en été. Marinières légères ou pulls à mailles ajourées à porter avec du blanc ou sur un maillot de bain. Ou encore le petit cardigan qu’on enfile sur une robe ou un chemisier les jours où il fait un peu plus frais en avril ou en mai. Et bien sûr, lorsque chutent les températures à l’automne, ou que s’abat brutalement le froid en hiver, les modèles les plus douillets et luxueux deviennent de véritables pièces maîtresses. D’où l’intérêt de savoir quelles sont les marques de pulls sur lesquelles on peut compter sur la durée.
Depuis 1967, Ralph Lauren est une référence en matière de basiques chics. L’iconique marque américaine crée des pulls aux mailles élaborées dans un large éventail de couleurs, parfaits pour toutes les occasions.
Arket se distingue du reste de la famille H&M par son mélange de pièces contemporaines éco-conscientes. Si vous cherchez de bons basiques de qualité, faites un tour du côté de leurs cols roulés en pur mérinos ou de leurs polaires en demi-zip.
Le label néerlandais Extreme Cashmere s’enorgueillit, à raison, de ses mailles conçues pour “tout le monde et tous les corps”. Sa fondatrice Saskia Dijkstra est passée maîtresse dans la production de mailles unisexes faites pour durer, avec des formes classiques, twistées par des couleurs originales et des détails décalés, le tout confectionné dans un cachemire de Mongolie ultra doux.
Si le label high-street espagnol ne se prédestine pas de base au knitwear, elle possède cependant une large de gamme de pulls en mailles moelleuses dans lesquelles se blottir tout l'automne.
Anine Bing, c'est d'abord une allure cool et minimaliste mise en valeur par des matériaux nobles (cachemire, laine, alpaga…). Piloté depuis plus de dix ans par la créatrice éponyme, le label en vogue a fait du cool californien sa signature mode que l'on retrouve notamment dans des pulls en maille d'une douceur absolue.
Fondée en 2009, cette filiale du groupe H&M a conquis les cœurs grâce à ses silhouettes minimalistes, ses matériaux de qualité et ses collaborations fun (le partenariat avec Rejina Pyo au printemps dernier a fait les belles heures de la marque).
Simon Porte Jacquemus a lancé son label à l’âge de 19 ans, inspiré par le sud de la France. Depuis, le lauréat du prix spécial du jury LVMH 2015 a enchaîné les succès, notamment avec ses délicieuses pièces en maille, robes et tops aux épaules dénudées ou silhouettes moulantes aux cut-outs aguicheurs.
Andrea Karg, le cerveau de la marque allemande Allude, a mis fin à sa carrière d’avocate pour se consacrer à la création de mailles. Et elle a eu raison. Depuis son lancement en 1993, le label, qui a collaboré avec plusieurs détaillants haut de gamme, est devenu un habitué de la Fashion Week de Paris. La toute première création d’Andrea Karg – un séduisant pull en cachemire à col en V – est encore aujourd’hui l’un des modèles phare de la maison.
Depuis 2021, 86 % des matériaux utilisés pour produire les vêtements Cos proviennent de sources durables. L’idée maîtresse de la marque est de proposer des vêtements durables et de qualité à faible impact pour la planète. Jusqu’ici, ils s’en sortent plutôt bien. Un conseil ? Leurs pulls courts et leurs demi-zips pourraient rapidement devenir la colonne vertébrale de votre garde-robe.
Voilà maintenant 10 ans que Morgane Sézalory a lancé la marque Sézane qui propose des intemporels de qualité dans un esprit résolument bohème. C'est grâce à ses pulls en maille avec des détails toujours chics et féminins que le label a d'abord séduit les femmes françaises puis les férues de belles pièces à l'international (plusieurs stars ont succombé au sac Claude récemment). Leur laine et mohair sont certifiés RWS, s'assurant ainsi que des exigences en matière de bien-être animal et écologie soient respectées.
Fondé par Jezabelle Cormio en 2019, le label éponyme a déjà touché une corde sensible chez des célébrités comme Dua Lipa et Olivia Rodrigo. Ses mailles signature OTT sont audacieuses, provocantes et parfaites pour toutes celles qui ont déjà les basiques et veulent trouver des pièces pour marquer les esprits.
Ganni est aujourd’hui très apprécié pour ses imprimés excentriques et ses coupes très marquées, mais le label danois de Frans Truelsen, lancé en 2000, a commencé avec des vêtements en cachemire. Arrivés aux commandes de la maison à la fin des années 2010, Nicolaj et Ditte Reffstrup, couple à la ville comme à la scène, nous ont déjà offert les pulls culte à manches ballon, des cardigans à col popeline et des cols roulés oversize en cachemire douillet, en coton épais, ou dans la toute nouvelle laine recyclée qu’ils privilégient.
Fondée par Catherine Holstein en 2016, la marque new-yorkaise Khaite s’est illustrée grâce à une solide proposition en matière de basiques très soignés, qui se distinguent par leurs matières de qualité supérieure et leurs détails subtils mais immanquables. La maille constitue le véritable socle de la collection, notamment des pièces comme le cardigan Scarlet à manches cloche, le pull polo Jo décontracté et les robes en mailles côtelées définies par d’impressionnants décolletés, à l’instar des midis Beth et Alessandra.
Dirigé par Mary-Kate et Ashley Olsen, The Row est synonyme de confection luxueuse. Les best-sellers vont des simples cols ronds et polos aux cardigans subtils mais impeccablement détaillés, en passant par des robes chandails et des pulls à la maille sophistiquée. Comme toujours avec les Olsen, le fil rouge est la coupe oversize, idéale pour les superpositions.
Les cardigans ceinturés en jacquard d’Alanui, avec leur silhouette oversize sans boutons et bordée d’une épaisse frange, ont mis le label italien sur la carte fashion. La pièce est depuis devenue culte. La marque, fondée par Nicolò et Carlotta Oddi, a élargi son offre pour inclure des jupes en maille, des bralettes, des shorts et des pulls.
Weekend Max Mara a vu le jour comme une capsule “lifestyle” en 1984 pour répondre aux besoins de la femme Max Mara en matière de vêtements casual pour son temps libre. Depuis, cette ligne est devenue un des piliers de la maison de luxe italienne, avec des basiques décontractés, au nombre desquels des pulls devenus des classiques.
Parmi les inspirations de Chloé Harrouche, fondatrice du label Made in France à la mode Loulou Studio : en vrac, Paris, sa ville de cœur, l’envie de créer des basiques de bonne qualité, et sa matière fétiche, la maille. En résulte une réinterprétation chic et réconfortante de la garde-robe de la Française dont des pulls en maille réconfortants dans lesquelles se blottir tout l’hiver.
Célèbre pour ses tissus ultra décadents, notamment ses modèles de luxe en cachemire et en laine, la marque haut de gamme Loro Piana a été fondée en 1924 à Quarona, en Italie. C’est le label par excellence pour investir dans des pulls, des ensembles en mailles, des pièces torsadées bien épaisses, et plus encore.
Si on aime Brunello Cucinelli, ce n’est pas seulement pour son savoir-faire italien haut de gamme ; c’est aussi le roi du cachemire, spécialisé dans la maille de toutes sortes. Sa signature ? Une esthétique sportive chic et des pièces finement filées, allant de cardigans et de cols ronds en mélange d’alpaga jusqu’aux perles et à la maille aux reflets métallisés pour un style festif.
Raey est un passage obligé pour l’équipe Vogue en ce qui concerne les essentiels de la garde-robe, et en particulier ses pièces en laine intemporelles. La directrice artistique, Rachel Proud, a une vision claire de sa clientèle : “C’est une femme occupée, expliquait-elle dans le Vogue britannique. Et elle pense investissement : ce pull en mérinos, elle veut le porter pendant très longtemps.”
Rien de surprenant à ce que les pièces en maille Totême soient régulièrement épuisées. La marque basée à Stockholm est spécialisée dans les pulls culte – on pense à ses modèles à rayures bretonnes – qui ne sont pas seulement parfaitement douillets, mais également follement stylés.
La maille The Frankie Shop, c’est une force tranquille à ne surtout pas sous-estimer. Avec toute une légion de marques de luxe – des chaussures Loq au label américain Rachel Comey –, l’enseigne hétéroclite permet de se constituer rapidement une garde-robe intemporelle.
Depuis qu’elle a créé son label éponyme en 1994, Isabel Marant est l'un des noms les plus connus du monde de la mode. Avec des collections qui proposent entre autres des sweat-shirts amples, des gros pulls et des techniques de fabrication avancées, les pièces d’inspiration vintage de la créatrice parisienne sont devenues des incontournables pour toute garde-robe bien pensée.
Si la gamme de mailles de The Elder Statesman joue la carte du confort, elle ne joue pas la neutralité rassurante. Bien au contraire, la marque de luxe basée à Los Angeles, fondée en 2007 par Greg Chait, propose une esthétique hyper ludique, inspirée de l’esprit surf californien, avec des signatures comme des tons ultra saturés et des motifs excentriques, le tout dans un cachemire somptueux.
Comme son nom l'indique, c'est au coeur de la Norvège que les designs du label éco-resonsable sont conçus. S'ils sont d'abord destinés au vestiaire du sport de montagne, les pulls en maille se portent aussi à la ville pour un look placé sous le signe du confort.
Spécialisée dans le cachemire haut de gamme, la marque française se réinvente depuis 1985, à renfort d'une palette chromatique qui se veut tantôt neutre tantôt pétillante et de couples intemporelles.
Surnommée la “reine de la maille”, la créatrice de mode Sonia Rykiel est devenue célèbre pour ses pulls, avec des pièces iconiques comme le Poor Boy Sweater – un modèle rayé ajusté avec de fines côtes. La plupart de ses créations possèdent cette même sensibilité ludique, avec logo géométrique bariolé ou intarsia multicolores.
Le crédo de la marque Falconeri ? Des pulls en maille classiques et faciles à porter à des prix accessibles tout en ne faisant pas l’impasse sur la qualité et l’éthique. Le label doit en effet ses secrets de fabrication à une longue tradition artisanale italienne qui en fait aujourd’hui sa renommée. Spécialisé dans les cachemire à l’allure intemporelle, il fait aussi la part belle à d’autres matières précieuses comme la laine mérinos ou la soie.
Fruit d’une étroite amitié entre Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson, d’une passion commune pour le cachemire et d’un voyage initiatique en Mongolie, la marque française Kujten est désormais une référence de la maille. Pétillant et moderne, le label fait du tie & dye son imprimé de référence, pour une garde-robe à la fois bohème et dans l’air du temps.
Traduction par Hervé Loncan.
Article initialement publié sur Vogue US
Plus de mode sur Vogue.fr :
D'un jean argenté Cos à un sac en cuir Totême : voici les dernières nouveautés mode de la semaine
22 jolies robes en maille confortables à shopper les yeux fermés cet automne
15 pièces mode indispensables à avoir dans sa garde-robe d'automne
Encore plus de Vogue France en vidéo :
2022-10-17T17:03:23Z dg43tfdfdgfd