Ultra tendance depuis quelques années, la surchemise a su convaincre à peu près tout le monde de son usage et de son style. Avec sa matière bien chaude et son design oversize, elle est devenue la veste de mi-saison la plus branchée autant chez les hommes que chez les femmes. Mais comment la choisir ? Et avec quoi porter la surchemise pour avoir de l'allure ? Est-ce qu'on a froid avec une surchemise ? La bonne nouvelle, c'est que c'est un vêtement super facile à s'approprier et que cette année encore, on va vraiment toutes l'adopter.
La question N°1 que l'on se pose face à la surchemise portée comme une veste c'est la suivante : oui elle est stylée, mais est-elle suffisante pour protéger du froid ? Car même si l'automne est doux, les températures matinales et du soir ne sont pas toujours clémentes. Pourtant, bien choisie, la surchemise est la veste idéale pour ce genre de condition météorologique. Le concept de la surchemise c'est de ressembler à une chemise avec une boutonnière, des poches poitrines, un col à revers etc... mais de pouvoir être portée comme une veste. La parade c'est de toujours regarder l'étiquette de la surchemise avant de l'acheter et de s'assurer qu'elle contient de la laine. Les matières synthétiques sont plus abordables mais elles ne protègent pas toujours suffisamment du froid. La laine permet aussi d'obtenir un vêtement avec plus de tenue et d'allure. C'est d'ailleurs pour ça que la surchemise en flanelle véritable est si populaire. Avec son motif à carreaux canon et sa matière bien isolante composée de laine et de cachemire, c'est la veste de mi-saison parfaite qui tient chaud et ne gratte pas. L'autre option bien douillette c'est la surchemise en velours. Non seulement elle est chaude mais en plus elle a ce petit plus super élégant apporté par sa matière chatoyante.
Avant tout, il faut savoir que les surchemises tendance sont souvent oversize. C'est plus facile de mettre un pull en-dessous et d'obtenir une allure moderne et décontractée. Unie, à carreaux, pied-de-poule... À chacune sa surchemise. Pour les femmes, la surchemise en flanelle ou en velours est un peu la version automnale du blazer oversize. Elle peut être adoptée de façon très classique avec un haut près du corps en-dessous, mais elle fonctionne aussi avec un sweat large pour un look plus cosy.
Comme c'est une veste ample et assez longue, elle peut évidemment couvrir les fesses lors que l'on porte un legging ou une jupe très courte. Mais le look que l'on voit le plus en 2023 c'est de multiplier les pièces oversize. Avec notre maxi-surchemise à carreaux, on adore enfiler un pantalon fluide et ample qu'il soit en jean, en velours ou en coton. Non seulement c'est super confortable mais c'est purement dans la lignée du look chemise d'homme + pantalon large que l'on portait au printemps. La surchemise peut aussi être glissée sous un manteau fin style trenchcoat pour venir apporter un peu de chaleur et jouer avec des effets de superpositions. On ne va pas attendre longtemps avant de s'en commander une nouvelle !
Gigi Hadid craque pour la surchemise à carreaux colorés avec un pantalon taille basse large Getty ImagesLa surchemise en laine est la veste de mi-saison parfaite même lorsqu'il fait froid Getty ImagesAvec un manteau imperméable, la surchemise apporte aussi de la chaleur et du style Getty ImagesLa rédaction de Voici vous propose de vivre une expérience exceptionnelle avec ses marques fétiches lors de son Pop-up les 1er et 2 décembre 2023. Pour vous inscrire au tirage au sort et gagner vos invitations, rendez-vous ici.
2023-10-24T18:25:31Z dg43tfdfdgfd