LES MEILLEURS CONSEILS DE MODE DE DONATELLA VERSACE

Séduire aussi bien la génération Z que ses ainées. Déclencher des happenings viraux qui figurent déjà dans l’Histoire de la mode. Afficher un quotient de désirabilité constant et inégalé. Faire de "Versace" un nom qui résonne avec familiarité aux quatre coins du globe... En plus d’être une des stars majuscule de la sphère mode avec son blond solaire signature, Donatella Versace a fait de Versace une megabrand qui n’a jamais pris une ride, l'un des titans du luxe transalpin qui a su traversé les époques et embrasser l'ère 2.0. Un tour de force dans une industrie où durer est rare, qui est aujourd’hui célébré dans un livre compilant près plus de quatre décennies de collections signées Versace. Pour l’occasion, la créatrice s’est livrée sur sa carrière et sa vie en dehors de la mode.

Entretien avec Donatella Versace

Vogue France. Bonjour Donatella, cet ouvrage est une véritable plongée dans quarante ans de création. En préambule de cet entretien, je voulais vous donc vous demander quel était le plus grand accomplissement de votre carrière ?

Donatella Versace. Sans aucun doute le fait que Versace est une maison qui a encore du sens aujourd’hui, et que les gens aiment. Je suis fière de pouvoir dire qu’avec mon équipe, nous avons fait de Versace une maison qui fait partie d’une plus large conversation culturelle de notre ère, qui va au delà de la mode. Ça veut dire que notre travail inspire les gens, parlent et soutient des communautés. Nous avons fait des paris osés, brisé les codes et nous avons su rester au sommet.

Si vous deviez choisir un défilé de Gianni, lequel serait-ce et pourquoi ?

Il y en a tant… Gianni était un pur être créatif ! Spontanément, les premiers qui me viennent en tête sont les défilés bondage « Miss S&M » automne-hiver 1992, la collection « Punk » printemps-été 2014 avec les robes « Safety Pin » dont j’ai livré une version updatée en 2013 avec le défilé « Vunk: the Versace Punk », mais aussi sa dernière collection Atelier (ndlr: la Haute Couture de la maison). J’ai dû mal à m’arrêter…

De laquelle de vos collections êtes-vous la plus fière ?

Comment choisir ? J’ai des souvenirs très spécifiques qui sont liés à chacune des collections. Nous venons de publier cet ouvrage (ndlr: Versace Défilés aux Editions de la Martinière) pour partager plus de 40 années de shows, de silhouettes et chacune d’entre elles m’ont modelé en tant que créatrice et on fait de moi qui je suis aujourd’hui.

Quel a été le moment le plus fou de votre carrière ?

Sans aucun doute quand Prince m’a invité chez lui à Minneapolis aux Etats-Unis. J’étais persuadée qu’il organisait une fête pour le lancement de son nouvel album, c’était un peu ce qu’il m’avait laissé sous entendre. J’arrive chez lui, à Paisley Park (ndlr: le studio d’enregistrement créé par le chanteur) dans ma robe de soirée la plus fabuleuse, tout était illuminé en grande pompe, et je découvre avec étonnement que je suis seule. Prince m’avait organisé avec Lenny Kravitz et Puff Daddy, un concert privé. Je n’oublierai jamais de ma vie cette soirée.

Quelles sont les cinq pièces que chaque femme devrait posséder dans sa garde-robe selon vous ?

Je pense que nos choix vestimentaire en disent long sur qui nous sommes, et par conséquence je pense qu’il n’y a pas de règles. Soyez vous-même et vous saurez quelles sont les pièces fétiches qui vous correspondent.

Un exercice facile pour vous, tant on a dû vous demander de répondre à cette question : comment décriveriez-vous l’essence de la femme Versace ?

Elle est powerful, elle a confiance en elle, elle n’a pas peur de montrer qui elle est à travers son style. Pas seulement son physique, c’est surtout une histoire d’attitude, d’esprit. Elle a une voix. Elle est déterminée, elle a du pouvoir, elle est forte et intrépide. La confiance est la clé !

Est-ce que cette image a changé à travers les décennies ?

Bien sûr, en même temps que la société.  Je dirai cependant que la femme Versace a toujours eu une féminité puissante qui exulte non seulement de ses vêtements, mais aussi de son attitude, ses mots. Elle est inclusive, mais aussi ironique. Elle est authentique et capable de ne pas trop se prendre au sérieux, le second degré est important.

Quel conseil avez-vous gardé de Gianni qui vous suit encore à ce jour ?

Ne jamais rien lâcher !

Si vous pensez que telle ou telle perspective de la jeunesse est « choquante », remettez-vous en question car ça signifie que vous devenez peut-être dépassé !

Vous avez pris les reines de la maison il y a 24 ans. Quel est votre secret pour avoir réussi à faire de Versace une maison toujours au sommet qui séduit aussi bien la Gen Z que les générations précédentes ?

Je suis curieuse par nature et j’adore m’abreuver de nouveautés, rester connectée avec des gens plus jeunes et comprendre leur vision du monde. J’embrasse les changements et je vois la mode comme un miroir de ce qui se passe dans la société. Année après année le monde change et le désir des gens également. Si vous voulez garder un dialogue en phase avec le monde, vous devez comprendre comment ces évolutions vont impacter votre petit pré carré, votre métier. Les clients d’aujourd’hui sont extrêmement avertis par exemple. Ils savent exactement ce qu’ils veulent. Ils ont aussi moins peur de briser les codes, non pas pour choquer, mais pour exprimer leur individualité, et c’est formidable. Et bien sûr, si vous pensez que telle ou telle perspective de la jeunesse est « choquante », remettez-vous en question car ça signifie que vous devenez peut-être dépassé !

Qui sont les femmes qui vous ont le plus inspirées dans votre carrière ?

J’en ai tant, et elles sont toutes si différentes ! Des femmes fortes et empowering comme Lady Gaga ou Madonna avec leur attitude irrévérente, une force inouie pour briser les codes mais aussi une grande humanité, leur générosité et un grand coeur.

Avec quelle femme, en vie ou de l’Histoire, rêveriez-vous de dîner ?

Michelle Obama - elle est si charmante !

Et l’homme ?

Maluma ! Il est drôle et bel homme.

Qu’est-ce que les gens ne savent pas de vous ?

Que je suis extrêmement timide.

Si vous n’étiez pas créatrice, qu’auriez-vous fait comme métier ?

Je ne peux même pas me projeter. Je n’aurais rien pu faire d’autre.

Quel est votre conseil pour réussir à tenir le rythme parfois délirant des calendriers de la mode ?

Je ne peux littéralement pas vivre sans mes trente minutes de pilates quotidiennes le matin. Je crois dur comme fer que les premières minutes de notre journée sont cruciales car elles affectent directement notre confiance en soi, notre productivité et notre bonheur pour le reste de la journée.

Comment rechargez-vous les batteries après avoir présenté une collection ?

Un massage et un bon facial.

Je ne peux littéralement pas vivre sans mes trente minutes de pilates quotidiennes le matin

Où dans le monde allez-vous pour déconnecter ?

Ça, je ne peux pas vous le dire !

Que fait Donatella Versace pendant son temps libre ?

Je suis une hyper active. Le genre de personne qui a toujours besoin de faire quelque chose, sinon je m’ennuie. Quand je ne travaille pas - ce qui arrive très rarement - je fais des recherches, je discute avec mes amis qui sont tout autour du globe et je prend le temps de savoir si tout va bien pour eux, je fais du sport, je lis, j’écoute de la musique, je regarde la télé…

Enfin, en prenant un peu de recul sur votre carrière, qu’est-ce que Donatella Versace aimerait laisser derrière elle ?

Je vous le dirai quand je serai sur le point de prendre ma retraite : une chose que je n’ai pas encore faite !

"Versace défilé, la collection complète" aux Editions de la Martinière, 59 euros

2025-03-13T14:16:57Z