LES ASTUCES INCONTOURNABLES D'UNE ARCHITECTE POUR UNE TERRASSE STYLéE (à COPIER)

Découvrez les astuces d'une architecte de renom pour donner vie à votre terrasse cet été. De l'éclairage aux textiles, voici comment créer un espace extérieur tendance et accueillant.

Découvrez les astuces d'une architecte de renom pour donner vie à votre terrasse cet été. De l'éclairage aux textiles, voici comment créer un espace extérieur tendance et accueillant.

L'été est officiellement arrivé (malgré la météo du moment) et beaucoup d'entre nous pensent à rafraîchir leurs espaces extérieurs. Avec une multitude d'idées disponibles pour aménager sa terrasse, on peut vite se sentir dépassé. Dans une interview accordée au magazine espagnol El Mueble, l'éminente architecte Pia Capdevilla a révélé sept astuces pour créer une terrasse à la mode pour l'été 2024.

Pour une terrasse stylée : misez sur l'éclairage

Le premier critère à prendre en compte pour avoir une terrasse à la pointe des tendances en 2024, c'est l'éclairage. D'après l'architecte d'intérieur, l'éclairage d'une terrasse est souvent négligé. Or, il est essentiel. Elle a affirmé : « Incorporer des luminaires de qualité est une astuce pour rehausser une terrasse terne et lui donner du style, cela offre un éclairage convivial qui reproduit l'ambiance intérieure. »

Elle a ensuite ajouté : « De plus, compléter l'éclairage principal avec des alternatives plus délicates et indirectes, comme des lanternes, des bougies ou des guirlandes, permet d'apporter plus de soin. » Comme vous l'aurez compris, variez les types d'éclairages, votre extérieur n'en sera que plus accueillant. Le deuxième conseil à retenir est l'usage de textiles de qualité pour votre mobilier d'extérieur.

Pour une terrasse tendance : optez pour des textiles

En plus de donner une impression de confort à toute épreuve à votre salon de jardin, des textiles de qualité sur vos coussins, par exemple, permettront de rajeunir votre terrasse. Associez des coussins rouge-orangé à un salon de jardin aux assises et dossiers beiges par exemple. Ou encore, des housses de coussins jaunes à un canapé gris. La tendance dite « audacieuse » sera parfaite pour faire de votre terrasse un espace contemporain. Cette tendance permettra également de personnaliser votre espace à l’infini.

Alors, osez jouer avec les courbes  et les formes arrondies et apportez de la fluidité à votre espace. Selon Pia Capdevilla, ce style conviendra aussi aux extérieurs les plus restreints. Quatrième secret de l’architecte de renom, la création d’un effet « entrée-sortie ». Dans le but de « générer un sentiment de continuité entre les deux environnements et d’élargir les possibilités d’utilisation », essayez, dans la mesure du possible, de récréer à l’extérieur le même environnement qu’à l’intérieur. Pour cela, les meubles, matériaux et couleurs de votre extérieur, devront, au mieux, être assortis à votre décoration intérieure.

Pour une terrasse tendance en 2024 : cet aspect à ne surtout pas sous-estimer

Cinquième point, ne jamais négliger le revêtement de sol de vote terrasse. Celui-ci devra être de qualité et en adéquation avec l’intérieur. Le teck, par exemple, sera des plus tendance et se mariera, dans la majorité des cas, avec l’intérieur d’une maison. Avant-dernier point, pour s’assurer sensation de confort et style cosy à l’extérieur, jouer avec les fibres naturelles dans les meubles, tapis, poufs et accessoires de déco ne sera jamais de trop !

Pour terminer, si vous avez la possibilité de mettre des rideaux, n’hésitez pas non plus ! Les rideaux apporteront chaleur et intimité à votre terrasse. Les matières comme le lin ou le coton seront parfaites pour répondre aux tendances printemps-été 2024. Le bonus de Pia Capdvilla serait d’encadrer les espaces avec des tapis, pour donner une sensation d’ordre et de cohésion à la décoration. Désormais, la décoration de votre terrasse n’a plus aucun secret pour vous.

2024-04-24T05:50:04Z dg43tfdfdgfd