Vous souffrez de jambes lourdes l'été ?
Novembre 2019, après un vol pour Marrakech, je ressens des douleurs intenses au niveau des jambes. Rien à voir avec les sensations (déjà suspectes mais supportables) qui me questionnaient depuis quelques semaines. Quelques rendez-vous chez le médecin et un écho-doppler plus tard, le verdict tombe : je souffre d’insuffisance veineuse chronique. En d’autres termes, mes veines sont dilatées à certains endroits, mon sang stagne et a du mal à remonter correctement vers le cœur. Qu’à cela ne tienne : maintenant que je connais la cause, je suis prête à donner tous les coups de pouce nécessaires à mon corps pour relancer la machine. Et, surtout, freiner l’évolution de cette maladie chronique, éviter les phlébites, retarder au maximum l’opération (dont me parlent déjà les médecins) et atténuer les souffrances quotidiennes. Bien sûr, il y a les recommandations classiques que celles qui souffrent de jambes lourdes connaissent par cœur - essentielles, selon moi : porter des bas de contention, marcher quotidiennement, terminer sa douche par un jet d’eau froide, prendre des veinotoniques… Mais dans ma quête de solutions, certaines, moins répandues, se sont avérées particulièrement efficaces. Voici quelques astuces qui changent la donne en cas d’insuffisance veineuse, et donc, de jambes lourdes.
Parce qu’il allie tout ce qui est bon pour booster le retour veineux, avec en tête le massage hydraulique et le mouvement de pédalage, l’aquabike est le sport tout indiqué pour les personnes qui souffrent de problèmes de circulation. Il est d’ailleurs recommandé par les phlébologues. Souscrire à un abonnement d’Aqua By (les studios d’aquabike les plus pointus de la capitale) a été un réel investissement salvateur pour moi. À raison de 2 ou 3 cours par semaine, je ressens depuis une nette amélioration des symptômes. En prime, mes jambes (et mes fessiers) sont plus toniques et je travaille le cardio, ce qui booste aussi la machine veineuse.
Je ne parle pas des méthodes à visée minceur (très en vogue en ce moment) qui peuvent contenir des mouvements trop brusques et trop appuyés aux endroits où les veines sont déjà fragilisées. Mon conseil est de se tourner vers un kiné. Prescrites par mon médecin traitant, les séances (hebdomadaires en cas de fortes douleurs) m’apaisent sur le coup. Les pressions douces et mouvements exercés par le professionnel relancent le circuit des liquides veineux et lymphatiques du corps, empêchant l’accumulation de déchets.
Chaque matin, avant la douche, je brosse mon corps à sec durant quelques minutes. En partant du bas vers le haut, en direction du cœur et en respectant le sens de la circulation de la lymphe, cette pratique relance la circulation des liquides du corps en plus de réveiller tout l'organisme. S’en suit une sensation de légèreté intense et un sentiment de bien-être immédiat.
Je les ai instaurés telles des habitudes dans mon cerveau. L’idée : associer les exercices qui font du bien à d’autres activités de mon quotidien pour que leur action devienne mécanique. Au moment où je me brosse les dents, par exemple, je monte et descend sur la pointe des pieds jusqu’à ce que ma brosse à dents vibre deux fois pour m’indiquer que le brossage est terminé. Ce mouvement qui active la pompe veineuse fait partie des exercices recommandés par les médecins. Je le fais donc deux fois par jour, sans même réfléchir. Même chose lorsque je vais me coucher : je dresse directement mes jambes à 90° contre le mur, en effectuant d’abord 15 flexions des pieds puis en massant quelque peu de la voûte plantaire jusqu’aux cuisses. Je m’empare ensuite de mon livre et lis quelques pages dans cette position afin de tenir 15-20 minutes en tout. Autres réflexes : assise en terrasse, l’été, je demande un verre de glaçons afin de les passer au fil de la soirée sur mes jambes. La cryothérapie est souveraine pour les personnes concernées. Et calée dans le siège d’un train, en plus de me lever toutes les heures pour faire (au grand minimum) les 15 pas nécessaires à la relance de la pompe veineuse, je fais une dizaine de rotations du pied.
Mais ce qui change vraiment la donne pour moi, ce sont les cures en phlébologie proposées par les centres thermaux. Assez contraignantes, puisqu’elles se réalisent 6 jours sur 7, pendant 3 semaines, elles ont été une vraie révélation dans mon cas. Au fil des jours qui voient enchaîner les soins pendant environ 1h (bain à hydromassage, cryothérapie, couloir de marche, bain à oxygène, kiné…), les douleurs s’atténuent jusqu’à disparaître (quasi) totalement, et ce pendant des mois ! Je peux alors me passer un peu de mes bas de contention (ce qui est impossible sinon), et, par conséquent, du combo pantalon long + chaussures fermées qui va avec. En la faisant avant la saison estivale, les mois les plus chauds deviennent bien plus supportables. Et, le plus important, ces 3 semaines par an freinent l’évolution de la maladie. Il est à noter que ces cures médicales sont prescrites par le médecin traitant et sont prises en charge par la sécurité sociale.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Rétention d'eau, que faire ? Ma vie a changé depuis j'ai pris ces habitudes en été
Où faire du sport à Paris cet été ?
Killer abs : une coach nous révèle les 5 exercices pour abdos les plus durs (mais les plus efficaces) à faire avant l’été
Plus de Vogue France en vidéo :
2023-06-23T10:49:48Z dg43tfdfdgfd