Essentiels de style, les chapeaux ne sont pas en reste cette saison. Vissés sur la tête des filles cools, ils abandonnent leurs designs classiques et s'imaginent désormais dans des déclinaisons pointues et vitaminées, volontairement décalées. Cap sur les 5 tendances à s'approprier d'urgence cet hiver.
Parfaits pour rehausser un look minimaliste, les chapeaux demeurent des atouts mode indispensables lorsque les températures chutent. De leur côté, les personnalités en vue semblent déjà avoir jeté leur dévolu sur des modèles bien précis, donnant le ton des tendances de la saison. Florilège.
Également connu sous le nom de “bucket hat”, le bob fait son grand retour dans le vestiaire des filles en vogue cet hiver. Auparavant cantonné à son usage ergonomique, il était utilisé par les pêcheurs et agriculteurs comme protection contre la pluie. Dans les années 2000, il est réinterprété par les maisons confirmées et délaisse son usage traditionnel, se hissant au rang d'essentiel mode de l'automne-hiver.
Situé à mi-chemin entre la casquette classique et le béret, c'était à l'origine l'accessoire manifeste des ouvriers irlandais. Au cours du XXème siècle, la casquette gavroche entre véritablement dans la mode, propulsé par l’influence du style américain qui gagne alors du terrain. Elle est aujourd'hui devenu une pièce de choix pour les férues du style preppy qui se plaisent à le combiner avec des mini-jupes plissées et des trench-coats ajustés.
Conçue pour ne dévoiler qu’une seule partie du visage, généralement les yeux ou la bouche, la cagoule est l’alliée idéale pour affronter le froid avec style. Qu’elle soit associée à une slip dress féminine ou à un jean décontracté, elle assure à coup sûr une allure pointue et maîtrisée.
Grand incontournable de la garde-robe hivernale, le bonnet en maille n’a pas dit son dernier mot cette saison. Dépassant son usage utilitaire, il se décline désormais dans des versions audacieuses et colorées, augmentant le quotient mode de n’importe quelle tenue.
Ancrée dans la veine streetwear qui continue de faire des adeptes cet automne-hiver 2023-2024, la casquette n’a jamais été aussi populaire. Ornant la tête des tops et personnalités mode aguerries, elle a le mérite de doper l’allure d’un charme effortless et faussement négligé. On la porte volontiers mixée à un jean large ou à une jupe longue pour un look féminin/masculin assumé.
Plus de mode sur Vogue.fr :
Cette tendance robe des années 1970-1980 est l'indispensable des fêtes
5 combos mode pour bien porter ses bottes cet hiver
Cette tendance pull oubliée sera de retour en 2024
Encore plus de Vogue en vidéo :
2023-11-13T16:41:45Z dg43tfdfdgfd