CETTE HABITUDE PERMETTRAIT D'êTRE PLUS HEUREUX EN MéNAGE, SELON UNE éTUDE

Être heureux en ménage demande un certain effort de la part des deux partenaires, de la patience, de la résilience. Peu de couples en sont conscients, mais l’indulgence envers soi-même et ses propres défauts est essentiel pour être heureux en ménage. Selon une étude menée par deux Universités (Otto Friedrich de Bamberg et Martin Luther de Halle-Wittenberg), en adoptant une approche d’auto-compassion, les couples seraient plus épanouis et plus heureux.

Il n’est pas toujours évident de faire preuve d’auto-compassion : une attitude bienveillante, savoir être attentif et gentil envers soi-même, accepter ses propres défauts de façon positive… Souvent plus facile à dire qu’à faire. Pourtant il s’agit d’un facteur essentiel de satisfaction pour le couple.

L’autocompassion : primordiale pour une relation saine et heureuse

L’autocompassion, l’amour et l’acceptation de soi : ce ne sont pas des termes de psychologie à la mode, loin de là ! Ces concepts sont essentiels car ils définissent la manière dont vous vous traitez vous-même, et donc dont vous traitez vos relations avec les autres. En adoptant l’auto compassion et l’acceptation de soi, vous pourrez créer un environnement plus sain et épanouissant pour vos relations, tout en étant dans un état de paix intérieure. L’estime de soi permet d’être plus rayonnant et donc d’affecter de façon positive les personnes qui nous entourent. Il faut bien comprendre qu’être gentil avec soi-même n’est pas de l’égoïsme et cela contribue plutôt à des interactions saines.

En pratiquant l’auto-compassion, vos relations de couple seront métamorphosées et plus satisfaisantes. En effet, les interactions seront plus vraies, plus équilibrées et plus saines. Vous serez également plus sûr de vous et serez parfaitement en mesure de gérer vos propres besoins émotionnels, sans avoir à combler un vide auprès de votre partenaire.

Comment pratiquer l’acceptation de soi au profit de son couple

Prendre l’habitude de s’accepter permettrait donc d’être plus heureux en ménage, mais comment y arriver ? Il s’agit d’un travail sur soi : accepter ses défauts, communiquer ouvertement sur ses sentiments, se fixer des limites personnelles, prendre soin de soi, se pardonner les erreurs du passé…Vous pourrez ainsi créer une véritable base d’authenticité sur laquelle la relation pourra se développer.

Grâce à l’auto-compassion, votre couple sera plus résilient et plus épanoui. C’est un pas à franchir, mais il est important d’être gentil avec soi-même en s’engageant dans un discours intérieur positif (même dans les moments plus difficiles) et en se fixant des objectifs réalistes.

2024-06-16T19:21:29Z dg43tfdfdgfd