EN AUSTRALIE, UNE MAISON DURABLE AU LOOK MONDRIAN

Nous sommes à Shelly Beach, dans la ville de Manly, à 20 minutes en ferry au nord de Sydney, avec vue sur un parc national d’un côté et panorama imprenable sur la plage de l’autre. Entrer dans le jardin, c’est franchir la porte d’un monde enchanté. On passe de pierre en pierre pour traverser un bassin, puis on monte un escalier le long d’une cascade jusqu’à une porte vitrée qui s’ouvre directement sur un vaste espace de vie. Ici domine une impression de sérénité, au son d’un ruisseau tranquille ombragé par les plantes d’une forêt tropicale. « On entend l’eau couler, l’environnement lumineux est baigné des couleurs provenant des grands panneaux de vitrail au nord-est et au nord-ouest, confie l’architecte d'intérieur Jase Sullivan. C’est à la fois ludique et ressourçant. » Et c’est vrai que la maison nous transporte dans la nature, grâce à son architecture ouverte/fermée tout en géométrie à la Pietr Mondrian, tant pour les ouvertures que pour la résille extérieure, véritable canopée, seconde peau de plantes, de verre et de claire-voies.

Contemporain durable

Cette maison est née d’un rêve, celui des ses propriétaires autrichiens, Jurgen, Karin et leurs deux filles adolescentes, qui viennent s’installer en Australie. Tous deux sont passionnés de design et d'architecture moderne et sensibilisés à la notion de durabilité. « Nous voulions avoir l'impression de vivre en plein air tous les jours, de camper dans les bois mais avec le luxe d'une maison et la proximité de la ville », sourit Karin. Le couple confie donc son projet à CplusC, l’agence leader en matière d’habitat résidentiel durable haut de gamme de l'architecte et maître d'œuvre Clinton Cole. La construction, neuve, est la première maison active certifiée d’Australie. Elle comporte trois niveaux : le garage au premier ; la piscine, la cuisine, le bureau et les espaces de vie au deuxième ; les pièces de nuit et la terrasse sur le toit au troisième. Avec une idée directrice : en reliant les espaces intérieurs aux jardins sur le toit, au cours d’eau et aux espaces ouverts du jardin, chacun partage l’ambiance de la forêt tropicale et la vit sous des angles différents.

Géométries et couleurs

Tout le travail d’architecture d’intérieur de Jase Sullivan commence avec les propriétaires et l’architecte qu’il connaît pour avoir déjà collaboré sur d’autres projets. « Nous avons choisi tous ensemble les couleurs des vitraux. Plutôt que d’adopter les couleurs primaires de Mondrian, nous avons choisi une palette de couleurs plus tropicale. » Le plus difficile est d’imaginer comment les vitraux vont se refléter dans le salon et si cela sera écrasant. Ils sont un choix audacieux en lieu et place de la vue sur l’océan, mais au final, les vitraux colorés égaient l’ambiance, surtout en hiver ou les jours où le soleil est gris. « Les reflets colorés changent tout au long de la journée, c'était un pari risqué mais cela en valait la peine ! » Les plans architecturaux de CplusC paraissent si remarquables à Jase Sullivan qu’il choisit un mobilier jaune d’or, moutarde, rose poudré, vert d’eau dans une complémentarité enjouée. « Les vitraux colorés auraient semblé déplacés si nous n'avions pas introduit des meubles colorés. Je voulais aussi un mobilier durable sans compromettre le design… » Travaillant toujours à introduire autant de vintage que possible, l’architecte d’intérieur choisit les chaises Ribbon de Pierre Paulin en premier achat. Dans un équilibre éminemment esthétique entre confort et performance environnementale, il fait imprimer chaque tabouret de cuisine Kooij Chubby en 3D à partir de 10 kg d'intérieur de réfrigérateur recyclé. Dans la même veine, d’anciens foulards des propriétaires sont utilisés pour tapisser les ottomans, quand le tissu du lit des enfants est fabriqué à partir de plastiques recyclés. « Cette maison ne ressemble à aucune autre. La nuit, les fenêtres ouvertes, on a l'impression de vivre parmi les Avatars dans la forêt. Le son de l’eau et les couleurs vibrantes rendent l'endroit surnaturel. » La piscine naturelle sans produit chimique avec bassin biofiltrant rafraîchit les chaudes brises d’été et cela… par contre c'est tout à fait naturel.

Architecte d'intérieur https://jasesullivan.com.au

Architecte https://cplusc.com.au

2024-10-23T08:09:08Z