Les avis des experts divergent au sujet de la consommation régulière de feuilles de laitue. Pour certains, il est important de commencer chaque repas par de la salade, quand d'autres expliquent qu'il vaut mieux éviter d'en manger le soir. Des nutritionnistes affirment dans le même temps qu'en manger trop souvent peut provoquer des désagréments au niveau du système digestif. Quoi qu'il en soit, Bonduelle affirme que les Français ont changé leurs habitudes alimentaires ces derniers temps et ne consomment plus autant de salades qu'auparavant. Du moins, ils ne le consommeraient plus de la même manière... La multinationale qui vient de célébrer ses 170 ans éprouve en effet des difficultés financières et annonce vouloir stopper la distribution de salades en sachet.
D'après la directrice de la communication de Bonduelle, "avant la salade était consommée en entrée" ; alors qu'aujourd’hui "on mange différemment". De plus, il y a aussi le "facteur de l'inflation et du pouvoir d'achat" qui "touche ce secteur" et, enfin, "la concurrence exacerbée des marques distributeurs". Ce sont les éléments d’explication que Cécile Barral a donnés pour justifier cette décision qui va par ailleurs dans le sens d'une réduction de l'utilisation de plastiques pour les emballages, pour des considérations environnementales.
Ce n'est pas un hasard si plusieurs enseignes des régions des Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France, s'apprêtent à expérimenter en 2025 la remise en service des consignes, afin de limiter la prolifération du plastique au profit du verre, réutilisable à l'infini. La liste des magasins inscrits pour cette phase de test n'est pas encore connue, mais il se pourrait bien que certains d'entre eux appartiennent aux groupes Système U, Carrefour et Les Mousquetaires.
La décision de Bonduelle repose sur une réalité économique puisque l'entreprise de légumes transformés a vu le chiffre d'affaires de ses salades en sachet diminuer de 15% au cours des sept dernières années, annonce l'entreprise. Plus globalement, elle enregistre entre juin 2023 et juin 2024 un recul 1,4 point de son chiffre d'affaires en tenant compte de toutes ses activités, passant à 2,37 milliards d’euros sur la période. Ce qui implique très logiquement des évolutions sur le terrain avec, en premier lieu, la fermeture du site de Saint Mihiel (Meuse) qui emploie actuellement 159 personnes, d'après les données fournies à l'AFP. Bonduelle lui "cherche d’abord un repreneur" et "enclenche en parallèle un dialogue social pour accompagner chaque individu", affirme la directrice de la communication, laquelle confirme par ailleurs qu'une "quarantaine de salariés" est associée à un plan de départs volontaires au siège de Bonduelle Frais lié aux activités de salades en sachet et à la partie traiteur.
Seuls la France et l'Allemagne sont concernés pour le moment par ce changement majeur qui devrait prochainement être lisible dans les rayons des supermarchés. On se permet de souligner auprès de l'AFP que les États-Unis et l'Italie sont pour l'instant "épargnés" par ces décisions visant à booster "l'accélération des activités" de Bonduelle "sur le marché du traiteur frais, de la conserve et du surgelé", des secteurs toujours porteurs visiblement.
On peut aussi considérer les résultats de la récente étude menée par l'association 60 Millions de consommateurs à propos des légumes emballés, et notamment des salades, laquelle a révélé que celles vendues en sachet étaient "trop contaminées par les pesticides". On avait alors passé au crible plusieurs marques nationales dont Bonduelle et Florette, ainsi que des marques de distributeur comme Aldi, Lidl, Carrefour, Monoprix, Intermarché et Leclerc. Le constat fut sans appel ! Et ce alors même que le site du gouvernement Rappel Conso a émis plusieurs alertes au sujet de sachets de salade vendus dans la Franc entière ces derniers mois.
2024-08-30T08:49:45Z dg43tfdfdgfd