7 CONSEILS POUR RENDRE VOTRE JARDIN PLUS JOLI

Découvrez comment embellir votre jardin grâce à des solutions et gestes simples.

Ne pas utiliser de plastique

Bâche, pots et même tuyau d’arrosage : le plastique règne au jardin. Et si vous le bannissiez pour limiter la pollution, alléger vos déchets et gagner en esthétique ?

Serre en verre, arrosoir en métal, châssis ou tunnel en résine, cartons au lieu du plastique pour les bâches, pots éco-conçus : les solutions de remplacement abondent. Fabriquez aussi vos engrais et votre compost pour éviter sacs et flacons et créez vos étiquettes de plantes décoratives.

Bien cacher son compost et ses poubelles extérieures

Même en bois traité, le composteur n’est pas le plus bel objet à exposer ! Offrez à votre bac ou à vos poubelles un coin dédié, dissimulé des regards. Installez en duo canisses et arbustes, ou un treillage avec des grimpantes persistantes pour végétaliser (et cacher) le tout.

Entretenir ses plantes

Pour embellir le jardin, pensez taille et nettoyage : profitez du printemps pour retirer les tiges sèches, couper les branches mortes, désherber et griffer le sol autour des vivaces. Recensez les plantes touchées par le gel pour les remplacer.

N’oubliez pas le paillage (minéral ou naturel) en finition : le rendu sera plus propre et vous vous protégerez des gelées tardives.

Travailler les bordures des massifs

De la netteté avant tout : soulignez les bords des massifs en tranchant à la pelle la pelouse au ras. Matérialisez la bordure en disposant une rangée de briques ou des pavés. Posez-les dans une tranchée équivalant à leur hauteur + 3 à 5 cm.

Bien choisir ses végétaux en fonction de la taille et des couleurs

L’association harmonieuse de couleurs et textures sublime un massif. Structurez-le avec des plantes graphiques ou hautes (topiaire en boule ou cordyline), puis donnez du volume avec des graminées ou des lavandes. Dramatisez avec une plante star (Delphinium, Ail d’ornement).

Au fil des mois, remplissez les espaces vides avec des plantes annuelles (règle de 2/3 d’annuelles pour 1/3 de vivaces).

Quant aux couleurs, soufflez le chaud et le froid avec des coloris rouges ou bleutés, mais apportez toujours un contrepoint pour éviter la monotonie.

Éviter l'encombrement excessif

Ne rompez pas la sérénité de votre jardin avec un trop-plein d’éléments décoratifs ou de plantes. D’abord, respectez les distances de plantation pour ne pas étouffer vos plantations. Puis offrez une cure à la Marie Kondo à votre jardin en divisant les végétaux trop imposants (et offrez-les !) et triez votre décoration. Rangez aussi vos outils dans un abri et autres jeux dans des coffres d’extérieur.

Changer l'éclairage extérieur

Votre jardin pomponné mérite un éclairage extérieur performant : solaire ou électrique, investissez dans un système lumineux qui mettra en valeur vos plantes emblématiques et quelques éléments de décoration. Soignez aussi la lumière autour de la terrasse pour profiter des longues soirées estivales.

Rafraîchi, rangé et mis en lumière, votre jardin va faire des envieux.

2024-03-18T05:12:46Z dg43tfdfdgfd