"À 115 ANS, JE SUIS LA FEMME LA PLUS âGéE DES ÉTATS-UNIS : VOICI LES 3 CHOSES QUI M'ONT AIDéE à VIVRE AUSSI LONGTEMPS”

Prendre soin de son corps et de son esprit est devenu un incontournable pour beaucoup. Ainsi, nombre d’entre nous développent des mécanismes pour rester en forme à mesure que l’on vieillit. Si cela a aussi à voir avec la génétique de chacun, certaines habitudes sont effectivement liées avec une meilleure longévité. Et si vous vous demandiez quelles étaient les choses à viser en priorité, nous avons trouvé ce qu’il vous faut.

Aux États-Unis, c’est Naomi Whitehead qui déteint le record de longévité. Née le 26 septembre 1910, elle est décédée en octobre 2024 à 115 ans. Un chiffre qui paraît absolument fou ! Malgré tout, elle a révélé ses secrets pour devenir centenaire et vivre encore quinze années supplémentaires. Ces dernières ont été recensées par le Business Insider et elles risquent de vous surprendre.

1. Travailler dur

Dans une interview avec le Youtubeur Jack Gordon, Naomi Whitehead a expliqué que son meilleur conseil pour vivre aussi longtemps était tout simplement de “travailler dur”. L’Américaine a ainsi révélé que tout au long de sa vie, elle avait travaillé dans des fermes où elle labourait des champs ou récoltait du coton et du tabac. Bien que ces activités soient physiquement dures, elles lui ont permis de rester en mouvement. Les mots de la centenaire sont aujourd’hui confirmés par de nombreuses études qui ont étudié les effets néfastes de la sédentarité.

2. La religion

L’autre élément central de la vie de Naomi Whitehead était la religion. D’après le Business Insider, il s’avère que beaucoup de centenaires ont ce point commun. Cela permettrait d’avoir un sentiment d’appartenance et de donner du sens à la personne. Ces deux points jouent des rôles essentiels en matière de longévité, car ils permettent de continuer d’avoir des interactions, de faire travailler le cerveau et d’être stimulé régulièrement.

3. Ne pas fumer ou boire

Bien entendu, vivre plus longtemps passe aussi par une hygiène de vie saine. Naomi Whitehead a expliqué qu’elle n’avait jamais touché une cigarette ou bu une goutte d’alcool. Éviter ces deux choses semble aussi être un élément clef pour rester en forme pendant longtemps. En 2020, Santé publique France et l’Institut National du Cancer expliquaient que pour notre santé, il faudrait se limiter à dix verres d'alcool par semaine avec deux verres par jour maximum et deux jours sont en consommer. Les deux organisations soulignaient cependant que dès le premier verre, il pouvait quand même y avoir un risque pour la santé. Pour la cigarette, une étude publiée par le British Medical Journal a révélé que l’espérance de vie des fumeurs était diminuée de 6,5 ans par rapport aux non-fumeurs.

2024-11-09T05:20:07Z