Les crapauds sont des petits batraciens qui ont des goûts très spécifiques pour leur nourriture. Ils sont principalement insectivores, ce qui signifie qu’ils mangent des insectes, comme les mouches, les moustiques, les sauterelles, les fourmis et les termites. Les grands crapauds peuvent avoir une nourriture différente et manger des petites grenouilles, des lézards et des petits mammifères. Les crapauds aiment donc une grande variété de nourriture ! Ils vivent dans des endroits humides ou proches de l’eau, mais ils sont capables de survivre dans pratiquement n’importe quel type d’écosystème, comme les forêts et les prairies et même certaines zones urbaines. Même s’ils préfèrent les zones humides, les crapauds peuvent aussi bien vivre sur la terre ferme !
Il existe dans le monde pas moins de 500 espèces de crapauds ! Le crapaud commun hiberne la moitié de l’année et vit dans les jardins, les bois et les champs humides de nos régions. C’est également un amphibien nocturne qui est aussi le cousin de la grenouille. Il existe aussi le crapaud-buffle, le crapaud calamite, le crapaud vert, le crapaud arboricole, etc. Le crapaud étant un animal nocturne, il passe ses journées sous des rondins de bois, des pierres ou dans un trou, puis la nuit tombée, il sort de sa cachette et part en quête de nourriture. Bien que les crapauds n’aient pas de dents, ils savent parfaitement se défendre ! Ils peuvent en effet gonfler pour paraître plus gros ou bien dégager une sécrétion toxique très amère.
Les crapauds sont insectivores, et ils adorent chasser leurs proies avec leur langue gluante. La plupart du temps, ils sont actifs la nuit et passent leurs journées à rester cachés ou à se reposer. Malheureusement, ils sont très sensibles à l'environnement et peuvent être difficiles à observer dans la nature. Les crapauds sont des animaux omnivores et ont donc besoin d'une alimentation variée pour être en bonne santé. Si vous voulez attirer des crapauds dans votre jardin, car ils jouent un rôle important dans l’écosystème du jardin, en plus des insectes, des vers de terre et des limaces, évitez d’utiliser des pesticides, ne les déplacez pas, mais laissez-les venir à vous et offrez-leur des abris pour passer l’hiver à l’abri !
Il est dangereux pour les personnes qui manifestent une phobie de crapaud. Alors, le crapaud est une espèce venimeuse. Certes ils possèdent du venin, mais ce venin ne traverse pas la peau et n’est pas mortel tant qu’il se trouve hors du corps. Toutefois, là où il peut être dangereux, c’est d’avoir du venin de crapaud dans la bouche, ou sur une lésion cutanée. En fait, lorsque le venin de crapaud est en contact avec le sang, il manifeste des actions toxiques sur le cœur ainsi que sur le système nerveux. Donc, non, prendre ou toucher le crapaud n’est pas dangereux, mais, s'assurer de porter des gants avant tout contact avec l’animal.
Ça peut aussi vous intéresser :
⋙ Quels sont les plus redoutables prédateurs ?
⋙ Comment la nature renaît après un incendie
⋙ Quelle est la différence entre un alligator et un crocodile ?
⋙ Crocodile Charmouth : un impressionnant fossile de crocodile de mer découvert !
⋙ La technique incroyable du crocodile pour reconnaître ses petits !
2023-03-25T15:02:49Z dg43tfdfdgfd