LA SCIENCE TRANCHE : “LES PERSONNES QUI MANGENT DU CHOCOLAT TOUS LES JOURS…”

Le chocolat laisse rarement indifférent. Certaines personnes résistent à sa saveur et n'y prêtent que peu d'intérêt. Beaucoup d'autres le plébiscitent sous diverses formes. Pour les plus accros, il est presque impensable de ne pas avoir une petite dose au quotidien.

La passion de l'humanité pour le cacao ne date pas d'hier. Néanmoins, le choix qui existe aujourd'hui au rayon chocolat, de même que l'usage de cet ingrédient dans de nombreuses confiseries, témoignent d'une domination écrasante.

Apprécié pour sa saveur, vanté pour ses vertus, le cacao, en particulier sous la forme de chocolat, est depuis longtemps devenu un produit populaire. Cependant, entre croyances et réalités scientifiques, on peut tout de même s'intéresser de plus près aux effets du chocolat sur notre organisme.

Les bienfaits du chocolat

Lorsque l'on parle positivement du chocolat, c'est en réalité du cacao qu'on fait l'éloge. C'est de lui que les précieux carrés tirent l'essentiel de leurs apports. Les plus remarquables, bien identifiés par la science, ce sont les flavonoïdes. Ces anti-oxydants confèrent au chocolat un effet anti-inflammatoire et protecteur, notamment pour le système cardio-vasculaire.

Le chocolat est également une source reconnue de magnésium. Celui-ci est très utile, sinon indispensable, à notre organisme, notamment pour maintenir des fonctions musculaires et nerveuses essentielles.

L'autre force du chocolat, très souvent mise en avant, c'est son effet réconfortant. Au-delà de certains clichés, véhiculés notamment par le cinéma et les séries, consommer du chocolat aurait un effet sur notre mental. En cas de baisse de régime, le cacao nous aiderait à remonter la pente.

Un équilibre à trouver

Le chocolat contient en effet de la théobromine et de la phényléthylamine. Ces deux composés entrent dans les cycles de régulation de certaines hormones clés dans la gestion de l'humeur, le cortisol et l'endorphine. Diverses études se sont penchées sur ces effets et la consommation de chocolat a un impact positif sur notre moral, voire légèrement euphorisant.

Bien entendu, il ne s'agit pas de n'importe quel chocolat. Les effets positifs sont apportés par le cacao. Plus il y en a, mieux c'est. C'est donc vers un chocolat noir 70 % minimum qu'il faut se tourner si on souhaite faire une consommation régulière. La quantité absorbée est également importante.

Les scientifiques ne recommandent pas de miser uniquement sur le chocolat pour des apports nutritionnels suffisants. Une consommation quotidienne modérée (2 carrés environs) peut avoir un impact positif dans le cadre d'une alimentation équilibrée. On peut d'ailleurs aisément associer le chocolat noir à des fruits frais de saison ou à des noix afin de multiplier les bienfaits.

Malheureusement, avec une tendance de prix à la hausse, due à l'inflation et au changement climatique qui impacte la culture du cacao, la consommation quotidienne de chocolat risque en premier lieu d'avoir un impact financier bien réel.

À lire aussi :

2025-09-10T15:05:01Z