Tarte au citron, tarte aux fraises, tarte au chocolat. Vous avez des envies de pâtisser ? Pour cela, réaliser sa propre pâte sablée rendra votre dessert encore meilleur. Si certains s’avouent vaincus d’avance à l’idée de confectionner leur pâte, avec un peu d’organisation ce n’est pourtant pas difficile. Suivez bien la recette à la lettre pour réussir votre pâte sablée. Celle-ci a aussi cet avantage de pouvoir se pimper avec de la poudre d’amandes ou de la vanille pour varier les goûts.
Pour réaliser cette recette facile et à petit prix, placez 250 g de farine, 90 g de sucre glace, 30 g de poudre d’amandes et 2 g de sel dans un bol. Mélangez à la main, puis ajoutez 150 g de beurre coupé en petits morceaux. Travaillez la pâte du bout des doigts pour faire une sorte de sable. Ajoutez un jaune d’œuf et travaillez à nouveau la pâte – mais pas trop – jusqu’à obtenir une boule bien homogène. Attention à ne pas trop travailler la pâte et à la malaxer au minimum : en mélangeant on active le gluten, ce qui rend la pâte élastique et donc difficile à étaler.
Conservez la pâte dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur au moins 30 minutes avant son utilisation.
C’est Pierre Hermé lui-même qui l’a dit, il faut absolument laisser reposer sa pâte sablée avant de l’utiliser. S’il recommande de la mettre au minimum quatre heures au réfrigérateur, la laisser toute une nuit est tout à fait possible. Elle n’en sera d’ailleurs que plus facile à travailler ensuite.
La pâte sablée peut aussi très bien être congelée pour être utilisée plus tard. Pour cela placez-là en boule aplatie dans un sac congélation. Encore mieux : étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé, roulez, congelez. Vous n'aurez ensuite qu'à la décongeler et à l'utiliser comme une pâte du commerce.
Il existe des astuces au cas où votre pâte sablée n’aurait pas la consistance voulue.
Elle est trop collante ? Si vous êtes préssé, ajoutez de la farine et travaillez-la un peu avant de l’étaler à nouveau. Si vous disposez de temps, replacez-là au réfrigérateur pour 30 minutes afin que le beurre fige.
Si elle s’effrite, il y a deux solutions. Vous pouvez ajouter du beurre mou à votre boule de pâte puis la pétrir à nouveau. Elle ne sera pas complètement rattrapée, mais elle fera l’affaire pour votre tarte. Autre idée, séparez le blanc du jaune d’un œuf. Avec celui-ci, vous pourrez réparer les endroits de votre pâte qui sont cassés, car il servira de "colle". Pour cela, badigeonnez sur les parties abimées et "recollez".
Si votre pâte est trop cuite, vous pourrez rattraper votre dessert en l’émiettant et en la transformant en crumble, par exemple. Il est aussi possible d’opter pour une verrine à laquelle vous ajouterez du croquant avec des bouts de pâte.
À lire aussi :
⋙ Tarte aux pralines roses de Julie Andrieu : les différentes étapes pour la réussir
⋙ Nos conseils pour une tarte au chocolat inratable : recettes et astuces de pro
2023-03-25T13:47:38Z dg43tfdfdgfd